L’arthrose, caractérisée par une usure prématurée du cartilage articulaire, touche 9 à 10 millions de personnes en France. L’arthrose du genou, du cou, de la hanche ou des doigts présente des symptômes typiques et de nombreux traitements pour réduire la douleur.
Quels sont les symptômes de l’arthrose ?
L’arthrose progresse généralement lentement et peut prendre des mois, voire des années. Au départ, les symptômes de la maladie ont tendance à être intermittents. Au fil du temps, les dommages s’aggravent et les symptômes deviennent plus constants, parfois présents au repos et perturbant même le sommeil.
Douleur articulaire
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les activités normales peuvent causer plus de douleurs articulaires imprévisibles et souvent pendant le repos ou le sommeil. Cependant, la douleur que vous ressentez n’est pas forcément représentative de la sévérité de l’arthrose constatée sur une radiographie.
Raideur articulaire
Si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, par exemple lorsque vous vous réveillez le matin ou que vous restez assis pendant une longue période, vos articulations peuvent devenir raides. Cette raideur ne dure généralement pas plus de 30 minutes.
Enflure articulaire
Les articulations touchées peuvent grossir. Ce phénomène peut être causé par une accumulation de liquide ou une croissance osseuse dans l’articulation.
Crépitation articulaire
Lorsque vous sollicitez vos articulations, vous pouvez ressentir une sensation de grincement ou entendre un crépitement.
Il n’existe pas de test de dépistage spécifique de l’arthrose. Le diagnostic peut être basé sur les symptômes et les résultats de l’examen physique. Si vous avez plus de 40 ans et que vous présentez des symptômes typiques d’arthrose, votre médecin ne vous prescrira probablement pas de radiographie.
Comment soulager l’arthrose ?
L’utilisation de remèdes naturels (huiles essentielles, plantes) peut compléter la médecine conventionnelle. Le paracétamol est prescrite en première intention, mais son efficacité est très modérée et ne doit pas dépasser 3 g par jour en raison d’une toxicité hépatique.
Le paracétamol est l’analgésique de première intention et, en cas de succès, le traitement pharmacologique de choix à long terme. Le paracétamol est indiqué dans les douleurs légères à modérées de l’adulte avec à peu près 30 à 60 minutes pour que l’effet apparaisse, selon la formulation. Cependant, ne dépassez jamais la dose maximale recommandée. Qui est de de 3 grammes par jour, ou peut-être plus élevée selon les directives d’un médecin.
D’autres médicaments peuvent contenir du paracétamol. Revoyez l’ensemble de votre traitement pour éviter les risques de surdosage. Le paracétamol est également disponible en vente libre.
Autre que le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) oraux sont prescrits comme traitement de deuxième intention, mais doivent être pris pendant de courtes périodes en raison d’effets secondaires tels que la dyspepsie et les réactions cutanées allergiques.
Enfin, les médicaments symptomatiques à action lente contre l’arthrose (AASAL), tels que les insaponifiables de soja et d’avocat, le sulfate de chondroïtine et la glucosamine, peuvent réduire les poussées et améliorer la qualité de vie et sont prescrits pendant 3 à 5 mois.