Depuis la propagation de la pandémie de Covid-19, la consultation de télémédecine est devenue importante pour assurer le suivi des soins entre les médecins généralistes et les patients.
Grâce à la télémédecine, vous n’aurez plus besoin d’aller chez le médecin attendre dans la salle d’attente.
Les conseils en ligne peuvent facilement s’intégrer à votre emploi du temps chargé. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la téléconsultation médicale.
Les avantages de la téléconsultation médicale
Si une consultation présentielle n’est pas forcément nécessaire, une consultation téléphonique peut être organisée pour parler à un médecin généraliste.
Bien qu’elles ne remplacent pas les consultations en cabinet, les consultations téléphoniques présentent certains avantages. En effet, les conseils en ligne éliminent le besoin d’attendre des semaines pour un rendez-vous. Pendant les pandémies, il empêche les personnes malades de voyager et empêche la propagation du Covid-19, de la grippe et d’autres maladies infectieuses. Ceci est particulièrement important pour les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes âgées, et ceux ou celles dont le système immunitaire est affaibli.
Le déroulement d’une téléconsultation médicale
Comme pour les consultations traditionnelles, les patients prennent rendez-vous avec les médecins via la plateforme de télémédecine dédiée. Un lien apparaîtra pour vous connecter à la date convenue. Tant que vous disposez d’une connexion Internet et d’une webcam, vous pouvez vous connecter depuis votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Si nécessaire, votre médecin généraliste établira une ordonnance et établira un rapport de rendez-vous.
Les cas fréquents de téléconsultation médicale
Les demandes de consultations en ligne, comme les demandes en cabinet, sont variées, mais certaines sont courantes. Les médecins généralistes répondent à distance, entre autres, aux demandes de soins urgents, de premiers soins ou de suivi des maladies chroniques.
Les pathologies aigües
Les premiers chiffres sur l’utilisation de la consultation à distance montrent que de nombreuses maladies aiguës courantes sont en tête de liste des motifs de la téléconsultation. Ainsi, les infections urinaires chez la femme, les maladies dermatologiques courantes, l’angine, la gastro-entérite ou encore la conjonctivite sont des occurrences très fréquentes des consultations en ligne.
Les consultations prénatales
Les questions des futures et nouvelles mamans sont nombreuses et une conversation téléphonique avec une sage-femme peut être très utile pour fournir des conseils pratiques ou rassurer.
Les consultations en diététique
Pour les nutritionnistes, le suivi à distance avec résultats de téléconsultation en nutrition peut se faire très facilement à distance, d’autant plus que le patient peut s’équiper d’une balance connectée intégrant ainsi automatiquement les données de poids dans leur dossier médical.
Les pathologies saisonnières
Certaines maladies, comme le rhume et la grippe saisonnière sont des maladies saisonnières bénignes bien connues. Ils peuvent recevoir rapidement un traitement grâce à une consultation à distance au lieu d’attendre aux urgences ou dans la salle d’attente. De plus, cela vous empêche de sortir avec de la fièvre et de contaminer les autres.
Le suivi post-opératoire
Pour certaines opérations, comme l’appendicectomie, une consultation en face à face n’est pas indispensable. Mis à part l’interrogatoire, la vidéo avec un bon internet est plus que suffisante pour montrer la ou les cicatrices. Ainsi, le médecin sera assuré de la stabilité du patient.