La transpiration excessive (également appelée hypersudation) est souvent réservée à certaines zones du corps. Quant aux aisselles, cela peut être très dérangeant au quotidien. Heureusement, il existe des solutions ces problèmes de sudation.

Pourquoi est-ce que le corps transpire ?

La transpiration est un processus naturel et essentiel au bon fonctionnement du corps humain.

Son rôle principal est de réguler la température du corps. Lorsque la température corporelle augmente rapidement, la transpiration aide à garder la peau humide, en particulier pendant les poussées de chaleur et les activités physiques intenses. Ce phénomène favorise le refroidissement du corps et agit grâce aux glandes sudoripares situées sous la peau, notamment au niveau des mains, du visage et de la plante des pieds.

La transpiration excessive

L’hypersudation est une transpiration excessive qui peut être sois sur les mains, les aisselles, les pieds, le visage, et le front.

Cependant, l’hypersudation peut ne concerner qu’une seule partie du corps, comme la transpiration excessive du visage, tout en restant symétrique dans le corps. Cependant, dans 10 % des cas, elle touche tout l’organisme et peut survenir à tout moment. Dans la plupart des cas, la transpiration excessive survient à la fin de l’enfance, culmine à l’adolescence et revient après 40 ans. Chez les femmes, le phénomène peut se produire après la ménopause.

Que faire quand c’est trop ?

Il existe plusieurs façons de traiter votre problème de transpiration. Certains peuvent vous aider à moins transpirer, tandis que d’autres peuvent réduire les odeurs corporelles désagréables.

Suivre un traitement médical

Seul un dermatologue peut initialement diagnostiquer l’excès de transpiration.

Si vous pensez que c’est le cas, il est préférable de consulter votre médecin. Cela permettra de fournir une solution anti-transpirante de premier choix pour réduire la quantité de sueur qui est souvent à base de sel d’aluminium.

Les traitements anti-transpirants peuvent être très irritants, à appliquer sur une peau propre et sèche avant le coucher et retirer après 6 à 8 heures. Leur travail consiste à bloquer les glandes sudoripares qui provoquent la transpiration.

Il est recommandé de l’appliquer à intervalles d’une à trois semaines ou plus selon la réactivité de la peau pour éviter une augmentation importante des irritations.

Faites attention à votre alimentation

Certains aliments et boissons favorisent la transpiration et doivent être évités pour réduire l’inconfort. Cela s’applique en particulier pour la nourriture épicée, l’alcool, le tabac, et le café/thé.

Portez des vêtements adaptés

Portez des vêtements appropriés si vous transpirez beaucoup. Évitez les vêtements synthétiques et optez pour des tissus naturels comme le lin, le coton et la laine. Il est également recommandé d’éviter les chaussures en plastique pour éviter que vos pieds ne transpirent.

Utilisez un anti-transpirant

Les anti-transpirants à base de sels d’aluminium resserrent les pores de la peau. Ce mécanisme bloque la sécrétion de sueur, ou transpiration, empêchant le développement de l’odeur désagréable. Ces produits réduisent la transpiration certes, mais sont souvent critiqués pour leur association avec le risque de développer d’autres maladies.

C’est pourquoi, la pierre d’alun est souvent préférée aux produits synthétiques.

Tu pourrais aussi aimer

Tout savoir sur l’huile de chanvre

L’huile de chanvre n’est certainement pas l’huile la plus connue ni la plus utilisée au monde. Cependant, elle possède de nombreuses propriétés intéressantes et bénéfiques pour l’organisme. Cette huile peut être utilisée dans divers domaines, dont la cosmétique, la nutrition et même le textile.

La cigarette électronique : une bonne alternative au tabagisme ?

Les cigarettes électroniques ou « e-cigarettes » offrent à peu près la…

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Les avantages d’une alimentation biologique : Pourquoi choisir le bio ?

Dans notre société moderne, l’alimentation occupe une place centrale dans notre quotidien. Face à la multiplication des choix alimentaires, de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation biologique.