Acides de fruits, vitamine A, propriétés antioxydantes, savoir choisir une crème anti-rides adaptée à ses besoins est la première étape dans la lutte contre le vieillissement de la peau.
Lorsque vient le moment d’acheter une crème de soin, la principale question qui se pose est : comment choisir la crème anti-rides qui convient le mieux ? De tous les produits de cosmétique, certains sont plus adaptés à différents types de peaux.
Quels sont les meilleurs crémes anti-rides ?
Premièrement, il existe des crèmes anti-rides qui ont des propriétés antioxydantes. Grâce à la présence de vitamines C, E ou de sélénium, ils protègent la peau des influences extérieures (pollution, rayons UV, etc.)
Ensuite, il existe des crèmes à base d’acides de fruits, appelées AHA, qui sont utilisées principalement pour le léger effet peeling qu’elles procurent, aident à augmenter l’éclat de la peau, et stimulent le collagène.
Enfin, les crèmes à base de vitamine A acide, la molécule la plus puissante dans le traitement des rides, mais aussi la moins tolérée. Cette crème est disponible uniquement sur ordonnance. De ce fait, il existe souvent des crèmes apparentées, notamment au rétinol, dérivés de la vitamine A, qui sont mieux tolérées. Leur utilisation est recommandée à partir de 35 ans. Ces différentes crèmes anti-rides doivent également être adaptées à votre type de peau, car toutes les peaux n’ont pas les mêmes besoins.
Comment choisir sa créme anti-rides selon le type de peau
Pour les peaux fines, il est préférable d’opter pour des crèmes anti-rides contenant de la vitamine C pour restaurer leur densité, ainsi que des crèmes contenant des dérivés de la vitamine A.
Les peaux jeunes (20 à 30 ans) peuvent également utiliser des dérivés de la vitamine A notamment pour ses effets préventifs.
Pour les peaux plus épaisses, dans le cas des personnes qui fument beaucoup ou qui s’exposent beaucoup au soleil, il est conseillé d’utiliser des crèmes à base d’acides de fruits, du fait de leur effet peeling, amincissant la couche cornée de la peau et redonnant leur éclat.
Concernant les peaux légèrement ternes et ridées, des crèmes à base de vitamine A (si elle est tolérée) sont à appliquer, ou alors des crémes apparentées pour un impact plus profond.
Bien appliquer sa créme anti-rides
Pour les femmes exposées à la pollution, aux rayons Ultraviolets et aux fumées, il est recommandé d’appliquer une crème antioxydante le matin pour protéger la peau pendant la journée, et une crème anti-rides le soir. Le tout sur une peau propre.
Il faut également appliquer ces produits régulièrement et alterner les types de produits utilisés, par exemple tous les six mois. Il est important de ne pas toujours utiliser le même produit, car il y a généralement un effet rapide sur la peau au début mais qui diminue avec la temps.
Pratiquez des mouvements doux, lents et ascendants lors de l’application de votre crème. Le massage de la peau est primordial car il permet de drainer, régénérer, nourrir et oxygéner les tissus et leur contenu, pour un effet apaisant et anti-âge immédiat. La douceur est la clé pour une peau bien entretenue.