Les soins après-soleil sont des produits qui s’appliquent sur la peau notamment après une exposition prolongée au soleil ou lorsque la peau est affectée par les rayons ultraviolets (UV) On parle souvent de “crèmes après-soleil” car la plupart des produits se présentent sous forme de crème ou de baume, mais il existe aussi des lotions (ou laits), des gels et même des brumes. Tous visent à hydrater et réhydrater la peau, ainsi qu’à soulager l’inconfort lié à l’exposition au soleil.
Quels sont les types d’après-soleil ?
Avec autant de soins après-soleil et autant de termes (baumes, crèmes, gels, etc.), le choix d’un soin peut s’avérer difficile. Notamment à cause de la texture, ainsi, ils se présentent généralement sous forme de :
Lotions
Comme leur nom l’indique, les lotions après-soleil (ou laits après-soleil) ont une texture très liquide car ils contiennent un peu plus d’eau que de matières grasses. Ils s’étalent bien et s’absorbent rapidement sans être collants, ce qui les rends parfaits pour les peaux grasses.
Gels
Le gel après-soleil est également aqueux, mais plus épais que la lotion. Il donne un effet très rafraîchissant et en même temps léger, ce qui est intéressant même pour les peaux grasses.
Crèmes
Les crèmes après-soleil (aussi appelées baumes après-soleil) ont une texture plus épaisse et parfois grasse. Elles sont très apaisantes et procurent à la peau un effet “barrière” qui l’aide à rester hydratée plus longtemps, ce qui est idéal pour les peaux les plus sèches.
Brumes
Enfin, les brumes après soleil ont une texture très fine, presque aqueuse, avec un côté très rafraîchissant et ne laissant aucun de résidu gras. Cependant, les brumes peuvent être moins hydratantes et leur durée d’action a tendance à s’estomper plus rapidement.
Comment choisir son après-soleil ?
Apaiser la peau après une exposition solaire est nécessaire, mais le choix des soins après-soleil ne doit pas être pris à la légère. Un bon produit doit :
Hydrater et protéger la peau des agressions extérieures et du dessèchement.
La capacité d’être utilisé aussi bien en soin de jour qu’en soin de nuit.
Favoriser la réparation cutanée.
Prolonger les bronzages
De plus, la composition doit être analysée en détail. En effet, les ingrédients issus de l’agriculture biologique sont contrôlés, exempts d’additifs tels que l’oxyde de zinc, les parabènes et le polyéthylène glycol (PEG).
Enfin, les critères de sélection finaux peuvent être basés sur les textures. Comme nous l’avons déjà vu, si vous avez une peau sèche qui a tendance à se déshydrater, choisissez des produits plus nourrissants et hydratants, comme les crèmes et baumes après-soleil. Si votre peau est plutôt grasse, une texture sous forme de gel ou de lotion est plus appropriée.
Comment appliquer l’après-soleil ?
Commencez par enlever tout résidus de produits (crème solaire, cosmétiques, etc.) qui pourraient rester sur votre peau. Un simple rinçage à l’eau à aider d’un nettoyant ou d’une eau micellaire ne suffit souvent pas pour éliminer ces résidus.
Appliquez une quantité généreuse d’après-soleil sur la peau délicate du visage, du cou, du buste et des zones sensibles au soleil telles que les épaules, le dos ou d’autres zones légèrement rougies. Appliquez ce soin après-soleil au moins deux fois par jour pour garder votre peau bien hydratée.