
Qu’est ce que la coloration végétale ?
La coloration végétale est fabriqués en mélangeant des poudres de plantes (principalement du henné et de l’indigo) avec de l’eau chaude pour former une pâte lisse. Elle s’applique sur les cheveux et permet aux pigments naturels d’adhérer à la paroi capillaire (ou cuticule).
Contrairement aux colorations chimiques, la coloration végétale est 100% naturelle fabriquée uniquement à partir de plantes. Ne fonctionnant pas sur le principe oxydatif, La coloration végétale n’ouvre pas les fibres capillaires et ne pénétre pas dans son cœur. En effet, elle se fixe aux surfaces et gaine les cheveux sans altérer leur pH.
Est-ce que la coloration végétale est nocive pour les cheveux ?
Les plantes utilisées pour ce type de coloration profitent non seulement aux cheveux mais aussi au cuir chevelu. Ses ingrédients actifs ont un effet nourrissant et efficace, laissant les cheveux profondément soignés, éclatants et revitalisés. Contrairement à la coloration chimique, où les écailles du cheveu sont ouvertes pour injecter le pigment, avec la coloration végétale, le pigment enrobe simplement le cheveu et adhère aux fibres. Ne causant aucun mal pour vos cheveux.
Coloration végétale et cheveux blancs
Utilisant des plantes de la plus haute qualité et des protocoles stricts, la coloration à base de plantes est permanente et peut parfaitement couvrir les cheveux gris. Les cheveux enrobés de pigments végétaux sont plus résistants et brillants.
Une bonne coloration à base de plantes se développe très bien avec le temps et les cheveux deviennent de plus en plus beaux avec l’application. A noter que les colorations capillaires végétales Couleurs Gaïa contiennent non seulement des plantes colorantes (henné, indigo), mais aussi des plantes ayurvédiques pour de vrais bienfaits soins.
Les étapes pour une bonne coloration végétale
Plusieurs étapes nécessaires sont méticuleusement suivies pour obtenir la couleur parfaite de la plante.
Le diagnostic
La coloration végétale commence par un diagnostic capillaire afin de déterminer le soin le plus approprié et le type de coloration végétale souhaité.
Le shampoing à l’argile
Avant de commencer la coloration végétale, lavez d’abord vos cheveux avec le shampoing masque à l’argile. Ce minéral siliceux a la propriété d’absorber de d’éliminer plus ou moins les toxines.
L’application de la coloration
La coloration se fait sur cheveux propres.
Après lavage et séchage partiel, la poudre et l’eau doivent être mélangés à environ 70°C pour créer la teinte désirée. L’eau déminéralisée est recommandée car elle ne contient pas de plomb, de chlore ou de sels minéraux comme le magnésium ou le calcium. Mélangez-les ensuite jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et sans grumeaux. Une fois votre mélange prêt, enduisez solidement vos cheveux de la racine à la pointe.
Le rinçage à l’eau
Il est maintenant temps de passer de l’eau sur vos cheveux pour de découvrir les résultats. Rincez la teinture végétale jusqu’à ce que l’eau soit complètement claire. Cela indique qu’aucune trace de pigment n’est laissée sur les cheveux.
Derniére étape : le masque capillaire à « l’ylang-ylang »
Après avoir lavé les colorants végétaux, les proffessionels recommandent d’appliquer un masque à l’ylang-ylang. L’huile essentielle obtenue à partir des fleurs parfumées de Kananga odorata est connue pour ses propriétés de beauté. Incorporé dans un masque capillaire, l’Ylang Ylang va conditionner les cheveux, améliorer leur croissance ainsi qu’augmenter leur brillance.