Contrairement aux fonds de teint qui unifient, éclaircissent ou lissent la peau, la poudre solaire apporte du relief à votre visage.
Comme son nom l’indique, la poudre solaire procure un effet bronzant plutôt que de donner à vos joues un éclat rosé. Pas étonnant qu’on l’appelle aussi “poudre bronzante”.
Cela signifie-t-il qu’on ne l’utilise que pour certaines saisons et occasions ? Non, car la poudre de soleil a de multiples astuces, elle peut aussi être utilisée pour sublimer la morphologie et modeler les traits du visage (technique du contouring). Par conséquent, nous l’utilisons toute l’année ! En réalité, tout est question de couleur, de dosage, de texture et d’effet recherché.
Comment choisir sa poudre de soleil ?
Êtes-vous attiré par la lueur chaude de la poudre solaire ? on vous dit tout pour choisir les couleurs, les textures et les appliquer comme vous le souhaitez. A vous la peau bronzée et le bronzage !
La couleur
Pour l’effet « bonne mine de vacances » et la structure du visage, la poudre solaire doit donner du relief. Par conséquent, elle devrait être d’une couleur plus foncée, différente de votre teint naturel.
Pour choisir la bonne couleur de poudre, il est recommandé de l’essayer sur vos mains, ou idéalement sur votre front et vos joues. Demandez également l’avis de professionnels.
Peau claire : mieux vaut privilégier les tons clairs de beige ou de rose.
Peau mate ou foncée : Les teintes abricot ou beige doré sont à privilégier.
Peau terne : Un ton beige doré avec un blush rose ou corail est idéal.
La texture
Selon votre type de peau et le résultat souhaité (plus rosée ou plus mate), plusieurs options s’offrent à vous.
Poudre : Cela peut sembler évident avec une poudre solaire ! Parfait pour associer aux peaux grasses. Les poudres mates sont idéales pour un fini naturel de votre teint. La version irisée capte et reflète la lumière pour un teint hâlé plus sophistiqué. Parfait pour aller à la plage le soir ou seul.
Crèmes : Oui, les poudres solaires existent en différentes textures. La crème bronzante se fond doucement dans votre peau pour une peau bronzée et bronzée !
Liquide : Les bronzants liquides nécessitent un peu plus d’expérience, mais valent le détour pour être recréés. Ils sont également très naturels et doivent être appliqués assez rapidement. Sinon, vous aurez du mal à l’estomper.
Comment appliquer sa poudre de soleil ?
Commencez par retirer un peu de matière du boitier et tapotez-la avec le dos de votre main pour enlever l’excédent de poudre.
À l’aide d’un gros pinceau, passez-le très légèrement sur tout le visage et étalez bien la matière sur le cou et le décolleté en évitant les contours.
Pour structurer le visage, guidez le pinceau en formant le chiffre 3 sur le côté du visage. Commencez ensuite au niveau des tempes et remontez jusqu’au front, en accentuant les pommettes puis en remontant vers le menton. Ce mouvement crée un relief naturel et capte la lumière. Pour camoufler un petit double menton, accentuez le bord du menton sous le menton. Cela crée une ombre qui adoucit le volume indésirable.