La perte de cheveux est un phénomène naturel pour les hommes comme pour les femmes. Au cours d’un cycle de vie normal, les cheveux tombent à une fréquence normale de 40 à 100 cheveux par jour. Or, la chute des cheveux chez la femme est pathologique lorsque plus de 100 cheveux tombent chaque jour, on parle alors d’alopécie androgénétique féminine.

Quelles sont les causes de l’alopécie ?

La perte de cheveux chez les femmes peut être causée par plusieurs facteurs.

Selon le patrimoine génétique, le cuir chevelu, les follicules pileux et les fibres capillaires peuvent développer des sensibilités spécifiques au niveau cellulaire, au niveau des échanges énergétiques et de la régulation hormonale, dues à un déséquilibre hormonal qui va au-delà de la génétique. Certaines carences peuvent également favoriser une chute anormale des cheveux, telles que :

-Carences en vitamines B et en sels minéraux

-Carences en fer, zinc, magnésium ou méthionine et cystéine, deux acides aminés qui composent la kératine, une protéine essentielle à la croissance des cheveux, à la santé des cheveux et du système capillaire.

Cependant, ces facteurs de perte de cheveux ne provoquent pas de perte de cheveux chez les femmes. Le stress, l’anxiété, d’autres maladies et troubles mentaux peuvent avoir des effets directs qui contribuent à la perte de cheveux et à leur amincissement.

Enfin, l’alopécie de traction est également très fréquente, surtout chez les femmes qui ont l’habitude d’arborer des coiffures très serrées ou des trésses.

Comment traiter l’alopécie féminine ?

Il existe de nombreux remèdes pour la perte des cheveux pour les femmes. Des shampoings, des lotions ainsi que des suppléments nutritionnels et d’autres formules revitalisantes sont facilement disponibles dans les pharmacies.

Les traitement médicamentaux

En cas de chute de cheveux (on parle aussi d’alopécie hormonale), certains médicaments anti-chute peuvent être recommandés par votre médecin pour normaliser la chute des cheveux. Le principal inconvénient c’est qu’il n’existe actuellement aucun remède définitif ce qui fait qu’un traitement à vie est nécessaire.

Pour les femmes, un traitement au Minoxidil 2% est souvent prescrit au tout début de l’échelle de Ludwig, car il normalise le cycle pilaire, ralentit la propagation de la maladie et dans certains cas, stoppe la chute des cheveux.

La luminothérapie capillaire

La luminothérapie capillaire est une solution non invasive qui permet de traiter efficacement les problèmes de perte de cheveux. L’objectif de la thérapie est d’améliorer l’activité cellulaire du cuir chevelu. Pour ce faire, il s’appuie sur une technique qui utilise des photons émis par des LED sur le cuir chevelu du patient pour stimuler les cytochromes mitochondriaux. Ce phénomène conduit à la production d’adénosine triphosphate qui fournis de l’énergie pour la régénération cellulaire et stimule la formation de néocollagène, favorisant ainsi la croissance des cheveux.

La greffe de cheveux

Depuis les années 1950, la chirurgie capillaire fait partie des techniques permettant de corriger la chute des cheveux. Il existe plusieurs solutions qui peuvent normaliser la chute des cheveux et stimuler leur repousse.

Cependant, la chute des cheveux est parfois trop flagrante, voire irréversible, pour que le traitement soit efficace. Dans ce cas, une greffe de cheveux permettra de régénérer naturellement et durablement un cuir chevelu dense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

Tout savoir sur l’huile de chanvre

L’huile de chanvre n’est certainement pas l’huile la plus connue ni la plus utilisée au monde. Cependant, elle possède de nombreuses propriétés intéressantes et bénéfiques pour l’organisme. Cette huile peut être utilisée dans divers domaines, dont la cosmétique, la nutrition et même le textile.

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Comment se débarrasser d’une acné ?

L’acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents, mais elle peut également toucher les jeunes enfants et les adultes, en particulier les femmes. Elle se caractérise par un excès de sébum, qui entraîne la formation d’acné (boutons, comédons, etc.). Que faut-il faire pour s’en débarrasser ?

Les gestes à adopter pour garder un regard intacte

Près de 28 000 clignotements par jour, 10 millions par an, 22 muscles qui travaillent à la chaine, une zone quasiment sans graisse et un microbiome déséquilibré. Le contour des yeux est la première zone du visage qui reflète notre âge et notre mode de vie. Alors que les rides, les cernes et les poches s’accentuent, il n’est jamais trop tard pour réagir et limiter les effets de l’âge et de la fatigue.