Les personnes âgées présentant un déséquilibre autonome peuvent continuer à vivre à domicile avec un matériel adapté. Ces dernières années, de nombreux dispositifs et aménagements ont été développés afin que les personnes âgées à mobilité réduite n’aient pas nécessairement le besoin d’aller en maison de retraite.
Voici l’essentiel des dispositifs à avoir chez soi pour une personne à mobilité réduite ou dépendante.
Les installations qui facilitent le positionnement
Bénéficier d’un bon positionnement fait partie du parcours de la vieillesse. Heureusement, les fabricants ont imaginé toutes sortes de solutions pour que les seniors puissent être en toute sécurité et à l’aise dans différentes positions (couchées ou assises).
Cet équipement comprend des fauteuils tels que des fauteuils d’élévation, des fauteuils de repos, des fauteuils gériatriques et des fauteuils de positionnement. Les lits médicaux sont également très demandés dans les soins à domicile. Ils se composent de plusieurs accessoires comme une barrière coulissante conçue pour prévenir les chutes. Grâce à un système automatique piloté par une télécommande, vous pouvez modifier le dossier ou modifier la hauteur du sommier à lattes.
Les équipements pour le déplacement
Si la perte de mobilité de votre proche est encore peu inquiétante. Une canne est l’accessoire parfait, plus stables, elles servent de points d’appui utiles (pensez aux transitions par étapes, par exemple) et sont plus sûrs.
Si la marche est plus difficile, vous devrez peut-être envisager un déambulateur (pour les courtes distances). Des fauteuils roulants ou des scooters de mobilité sont également disponibles pour les déplacements longue distance. Si vos proches doivent utiliser ce type d’équipement, pensez également aux différentes rampes qu’ils peuvent franchir pour franchir les seuils et les escaliers à la maison.
Le matériel d’hygiène
Les personnes âgées risquent de glisser dans les salles de bains et les toilettes.
Un équipement adéquat peut prévenir les accidents. Dans la salle de bain, des commodes et des rehausseurs permettent de maintenir une hauteur plus confortable.
Attendez-vous à beaucoup de rangements dans la salle de bain, l’espace qui cause 450 000 chutes par an, ce qui en fait un endroit dangereux pour les personnes âgées.
Si vous avez une baignoire, nous vous recommandons d’installer une porte pour un accès facile. La baignoire elle-même a un siège ergonomique pour que les personnes âgées puissent se laver en position assise. Si vous en avez les moyens, remplacez la baignoire par une douche à l’italienne. L’accès est grandement simplifié car il n’y a pas de marches. Des poignées ou des barres peuvent être ajoutées au mur pour favoriser un meilleur maintien.
La technologie et la domotique
La domotique, qui permet de gérer automatiquement sa maison, est une autre solution à considérer en matière d’entretien à domicile. Elle permet de centraliser l’ouverture et la fermeture automatique des volets, ou d’automatiser l’éclairage dans les couloirs pour éviter de basculer dans l’obscurité. Comme ces appareils sont assez chers, ils sont subventionnés par les collectivités locales et les caisses de retraite ou l’Autorité nationale du logement.