Le régime végétalien, ou « végan », consiste à éliminer tous les aliments d’origine animale, non seulement les viandes, poissons et crustacés, mais (contrairement au régime végétarien) les œufs, les produits laitiers, le miel, etc.
Le régime végétalien est plus un mode de vie qu’un régime.
Végétarien, végétalien, végan : quel terme utiliser ?
Avant d’explorer les principes d’un régime végétalien, il est important de considérer la différence entre ces 3 termes quasi-identiques, mais tellement différents.
Les végétariens consomment tous les groupes d’aliments sauf la viande, le poisson et les fruits de mer.
Les végétaliens suivent un régime qui exclue tous les aliments d’origine animale (y compris les œufs, les produits laitiers et le miel).
Les végans sont les végétaliens qui appliquent cette philosophie à bon nombre de leurs décisions quotidiennes. Ils n’utilisent pas de soie, de cuir ou de laine, et ne prennent pas de produits pharmaceutiques contenant des additifs d’origine animale ou de cosmétiques contenant des ingrédients issus de l’exploitation animale.
Comment marche le régime végétalien ?
Le régime végétalien est un peu plus avancé qu’un régime végétarien. En effet, outre la viande et le poisson, il interdit la consommation de tous les produits issus de l’exploitation animale, comme le miel, les produits laitiers et la gélatine. Outre l’alimentation, le végétalisme interdit aussi très souvent l’utilisation de produits d’origine animale dans le cosmétique prêt-à-porter (laine, cuir, etc.).
Les aliments permis dans un régime végétalien
Tous les aliments du règne végétal sont inclus dans l’assiette végétalienne, y compris les légumes, les céréales complets, les fruits et leurs dérivés (comme les laits végétaux), les huiles végétales et les fruits.
Les aliments interdits dans un régime végétalien
La viande, le poisson et les œufs doivent être totalement bannis d’un régime végétalien. Les produits laitiers, le beurre, le miel et la gélatine sont également interdits. Même si la production de ces produits ne nécessite pas la mise à mort d’animaux, elle est le résultat d’une exploitation.
Les bienfaits d’une alimentation végétalienne
De nombreuses personnes adoptent ce régime pour des raisons de santé. En fait, le végétalisme peut aider à prévenir certaines maladies.
Réduire le risque de développer des maladies mortelles
Une alimentation végétalienne est riche en fibres et constitue une excellente défense contre le cancer du côlon. De plus, certains types de viande transformée, comme la charcuterie, ont été classés comme cancérigènes par l’Organisation mondiale de la santé. Manger 50 grammes de viande transformée par jour augmenterai le risque de cancer du côlon de 17 %
Diversifier son alimentation
Changer vos habitudes peut également vous aider à découvrir une variété de nouveaux aliments et saveurs. Adopter une alimentation à base de plantes, c’est découvrir une variété de produits moins connus et essayer de nouvelles recettes. Les produits végétariens et végétaliens se développent de plus en plus, ce qui est une chance qui permet d’accéder à une grande variété de produits.
Profiter des bienfaits nutritionnels de l’alimentation végétale
Aujourd’hui, il est reconnu que les plantes contiennent tous les nutriments nécessaires à une bonne santé. Selon le Fonds mondial de recherche sur le cancer, 30 à 40 % des cancers dans le monde peuvent être évités en apportant de petits changements à notre alimentation.
Diminuer le risque d’obésité
De nombreuses études ont montré que les végétariens et les végétaliens ont un indice de masse corporelle plus faible, surtout s’ils suivent ce régime depuis plus de 5 ans. Cela peut être dû à la différence et à la consommation plus élevée de plantes, c’est-à-dire de fibres.