Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que la course à pied, la marche est également un excellent moyen de faire de l’exercice et de rester en forme.
Si vous aimez vous promener tous les jours, il est préférable de changer quelques habitudes. Collines escarpées, alternance de pas rapides et lents, séances de 10 minutes plusieurs fois par jour… trouvez la technique qui vous convient le mieux.
Les bienfaits de la marche à pied
La marche n’est pas aussi fatigante que la course à pied, mais c’est un sport complet.
La marche vous aide non seulement à rester en forme, mais elle aide également à exercer vos articulations, vos muscles, vos tendons et votre système cardiopulmonaire.
Si les membres inférieurs sont évidemment les plus sollicités, d’autres parties du corps sont également stimulées pendant l’exercice. Si vous pratiquez tous les jours, vous verrez les effets sur votre corps ainsi que sur votre silhouette.
L’un des principaux avantages de la marche est son accessibilité. Peu importe votre âge, votre condition physique, votre emploi du temps ou vos moyens financiers, cette activité peut s’adapter n’importe qui.
La marche est une activité à faible risque de blessure. Par exemple, l’impact de la marche représente moins de la moitié de votre poids corporel, mais la course représente 3 à 5 fois votre poids corporel.
Nos astuces pour optimiser vos séances de marche
Que vous vous pratiquez la marche intensivement ou simplement pour vous rendre au travail, il y a quelques conseils à garder à l’esprit chaque jour pour tirer le maximum de profit de votre séance de marche.
Engagez votre corps
La marche n’est pas un exercice intense, certes, mais il est important d’activer votre corps avant de commencer.
Il n’est pas nécessaire de s’échauffer strictement, mais il faut stimuler progressivement tous les muscles sollicités pendant l’effort. Si vous venez de vous réveiller ou si vous êtes assis depuis longtemps, restez immobile pendant quelques minutes. Puis marchez lentement pendant 5 minutes pour stimuler progressivement vos muscles et vos articulations.
Bien s’équiper
L’équipement le plus important pour le marcheur est les chaussures. Bien sûr, si vous partez régulièrement en balade, des chaussures adaptées à la marche ou des chaussures multisports sont recommandées.
Voici quelques caractéristiques de bonnes chaussures de randonnée pour vous aider à faire le bon choix :
Vos chaussures doivent être fermées, confortables et adaptées à vos pieds.
La semelle doit être souple et rembourrée, Les semelles antidérapantes sont également sans danger pour les randonneurs.
Augmentez l’intensité de vos marches
Une autre façon d’augmenter les bienfaits de la marche est de marcher plus vite. Une étude de 2007 sur le sujet a conclu que des pas plus rapides donnaient les mêmes résultats que plus de pas. Essayez d’atteindre les 100 pas par minute ou marchez aussi vite que vous le pouvez.
Respectez vos limites
Chaque personne est différente et a son propre rythme. Par conséquent, il est important de respecter votre corps pendant l’activité pour éviter les blessures. Faites attention aux signaux de votre corps, tels que la douleur et la fatigue, et ajustez votre activité en conséquence. Respirez régulièrement et n’ayez pas peur de faire des pauses si nécessaire.