Près de 28 000 clignotements par jour, 10 millions par an, 22 muscles qui travaillent à la chaine, une zone quasiment sans graisse et un microbiome déséquilibré. Le contour des yeux est la première zone du visage qui reflète notre âge et notre mode de vie. Alors que les rides, les cernes et les poches s’accentuent, il n’est jamais trop tard pour réagir et limiter les effets de l’âge et de la fatigue.
Le contour des yeux nécéssite un soin quotidien pour limiter le vieillissement prématuré. Fine et délicate, cette zone a besoin d’être hydratée et protégée matin et soir.
Voici les gestes à adopter pour garder un regard impéccable
Les crémes anti-âge
Appliquez le traitement anti-âge du coin externe au coin interne. Habituellement, les poches et les rides s’accumulent avec l’âge. Dans ce cas, remontez vers l’extérieur en exerçant une légère pression sans tirer sur la peau.
Lissez l’épiderme des paupières 1 à 2 fois par semaine avec un masque riche et hydratant qui épouse le contour de l’œil. Appliquez-le au pinceau en déssinant un 8 autour des yeux sans oublier la ligne des sourcils.
Les conseils pour un bon drainage
Sous les yeux, une petite couche de graisse protège le globe oculaire. En raison de l’absence de drainage lymphatique, cette graisse peut capter l’excès d’eau, d’où l’apparition de poches. Les causes sont nombreuses : fatigue, tabac, alcool, somnifères…
Pour se dégager le nez, il faut appliquer une petite pression pour expulser l’eau.
En partant du début du nez, longer l’arcade sourcilière, puis remonter jusqu’à la paupière inférieure du coin interne au coin externe.
Massez doucement la zone du bout des doigts en touchant de l’intérieur vers l’extérieur des yeux pour activer le système lymphatique.
Réveillez vos yeux le matin en décongestionnant votre nez avec des compresses froides imbibées d’eau chaude ou un parfum conservé au réfrigérateur. Placez-en un sur chaque œil et appuyez fermement pendant quelques secondes.
Le maquillage
Avec les produits de maquillage, vous pouvez masquer la teinte du contour des yeux et réduire les creux, attention toutefois à bien choisir la texture et la couleur les plus convenables selon votre besoin.
Appliquez un anti-cernes jaune si votre peau est très blanche, corail si vous avez la peau foncée pour éviter l’effet gris de l’anti-cernes classique sur les paupières brunes. Tapotez doucement la matière avec vos doigts sans trop étirer pour une bonne fixation et évitez d’utiliser du mascara sur vos cils inférieurs.
Le démaquillant
Le démaquillage est la première étape du soin. Attention, car plus la peau est malmenée, plus elle risque de se dessécher prématurément. Évitez donc de le frotter un peu trop fort au risque de provoquer l’irritation des paupières.
Utilisez un démaquillant doux et un coton de bonne qualité.
Trempez le coton dans le produit, laissez-le sur vos paupières pendant trente secondes. Eliminez les impuretés en effectuant des mouvements lents dans le sens des cils, de la racine vers la pointe et terminez avec un coton-tige pour déloger toutes les petites taches de brillance restantes.