L’aloe vera ou aloès est une plante contenant du gel et du latex. Utilisée en phytothérapie et en cosmétique, elle présente de nombreux bienfaits pour la peau, notamment les coups de soleil, l’acné, les boutons de fièvre…
Qu’est-ce que l’aloe vera ?
L’aloe vera ou Aloe barbadensis est le nom botanique de l’aloès, une plante originaire des régions chaudes et sèches du monde. Elle semble provenir du Moyen-Orient ou d’Égypte ou les Égyptiens l’utilisaient autrefois à des fins laxatives.
Il est important de distinguer entre le gel translucide d’aloe vera (mucilage) extrait de l’intérieur des feuilles, et le latex des parois des feuilles qui est très amer, se solidifie à l’air et se dissout dans l’alcool.
Cependant, ces deux substances ont des usages différents en phytothérapie et en cosmétique.
Les bienfaits de l’aloe vera
Le gel d’aloe vera contient des tanins et est riche de 12 vitamines (A, B, C, E), 20 minéraux, 18 acides aminés, enzymes et polysaccharides (glucides naturels).
Connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes, l’aloe vera est appliqué par voie topique directement sur la peau. Il soulage les lésions cutanées, eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures superficielles, inflammations et convient également aux muqueuses de l’herpès génital.
En cosmétique, la pulpe d’aloe vera est utilisé dans la composition des produits capillaires et des crèmes pour hydratantes. Le gel d’aloe vera est également comestible. Extrait à froid et dilué dans des boissons pour soulager l’indigestion.
Comment utiliser l’aloe vera ?
L’aloe vera est appliqué localement sur les zones affectées du corps sur le visage, la peau ou les cheveux. Son application peut être répétée jusqu’à ce que des résultats soient obtenus.
Sur un coup de soleil :
L’aloe vera apaise rapidement les coups de soleil et hydrate la peau en profondeur. la Appliquez directement sur la zone bronzée plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le bronzage guérisse. Toutefois, l’exposition au soleil n’est pas recommandée après l’application du gel d’aloe Vera en raison de son effet photo sensibilisant.
Sur l’acné :
En raison des propriétés cicatrisantes, hydratantes, et anti-inflammatoires de l’aloe vera, il est recommandé de l’appliquer sur un visage nettoyé le matin ou le soir avant d’appliquer des crèmes ou des huiles végétales.
Contre l’herpès :
Le gel d’aloe vera est efficace pour soulager les lésions causées par cette infection virale.
De par ses effets cicatrisants et anti-inflammatoires sur la peau et les muqueuses, l’aloe vera forme un film protecteur et active le renouvellement cellulaire. Son utilisation en complément d’un traitement allopathique peut être intéressante si recommandée par un médecin naturopathe.
Contre le lichen plan :
Cette maladie auto-immune se manifeste par des lésions de la peau et des muqueuses. L’application de gel d’aloe vera sur la zone affectée peut aider à soulager les symptômes.
Le gel d’aloe vera peut être utilisé comme bain de bouche trois fois par jour pour soulager les lésions buccales.
Contre le psoriasis : L’application de gel d’aloe vera sur des lésions de psoriasis légères à modérées réduit leur gravité et améliore le bien-être des patients atteints de psoriasis