En 2020, l’OMS a introduit des réflexions sur l’activité physique et les modes de vie sédentaires. L’Organisation mondiale de la santé affirme que l’activité physique est « bonne pour l’esprit, le corps et l’esprit »
On parle donc d’activité physique qui profite au système cardiovasculaire, à la capacité de tonifier et détendre les muscles et au système nerveux. On vous propose de distinguer les besoins d’activité physique à partir de deux constitutions naturopathiques élaborées dans les années 1930, soit les sanguino pléthoriques et neuro arthritiques.
Premier type : Les sanguino pléthoriques
La constitution sanguino pléthorique est caractérisée par une vitalité glandulaire prononcée, ils affectionnent particulièrement les sports collectifs et les sports de force. Les personnes sanguino pléthoriques ont une peau chaude et bien irriguée qui n’a pas peur de l’eau froide. Ils aiment toutes les activités de plein air, aller au lit et se lever tôt, profiter d’un sommeil profond et sont très résistants.
Le sanguino pléthorique est généralement plus résistant aux maladies, il a cependant une tendance à prendre du poids rapidement et à devenir obèse. Dès lors, des faiblesses des systèmes cardiovasculaire et digestif commencent à apparaître.
Quel sport pratiquer ?
Pour le profil sanguino pléthorique, les sports d’endurance sont les meilleurs. La marche active, la course à pied, la natation, le ski, le vélo, l’aquagym, le tennis, l’aviron, les arts martiaux, la gymnastique tonique et bien d’autres encore dans cette catégorie vous aideront à atteindre votre plein potentiel vital et à développer votre condition physique.
Plus extraverti, il sera attiré par les sports de groupe compétitifs. On vous conseillera également sur les sports de musculation si vous avez tendance à vous détendre et à prendre du poids, comme les exercices que vous faites à la maison (squats, gaines, pompes, fentes, etc.), mais aussi le pilates, le yoga, et tous les exercices pour renforcer les muscles du corps dont la ceinture abdominale.
Un autre avantage des personnes qui ont beaucoup de sang est qu’elles sont moins susceptibles d’avoir froid ou de transpirer, elles sont donc plus susceptibles d’aimer les sports de plein air.
Deuxième type : les neuro arthritiques
En général, le type neuro arthritique s’avère plus sensible que le sanguino pléthorique.
En effet, le type neuro arthritique a un système nerveux sympathique hyperactif toujours en alerte. Il essaie de se détendre, préfère les efforts intellectuels et mentaux, ne tolères pas le froid et préfères dormir et se réveiller tard.
La peau est plutôt pâle, parfois jaunâtre. Il se stresse très facilement, ce qui augmente l’hyperactivité sympathique. Ses émulsifiants fonctionnent mal ou de façon erratique (pas ou peu de transpiration, mobilité prolongée ou constipation, voire restriction respiratoire).
Quel sport pratiquer ?
Les sports d’endurance sont recommandés, surtout pour leurs effets sur le système nerveux. Outre les bienfaits pour le système cardiovasculaire, les sports d’endurance réduisent les tensions, libèrent l’esprit et soulagent le stress.
Il est important de pouvoir conjuguer les bienfaits de l’exercice et de s’oxygéner dans la nature. Pratiquer des sports de plein air dans un environnement non pollué peut faire baisser la tension artérielle et la fréquence cardiaque, qui sont associées à des niveaux de cortisol (hormone du stress) plus faibles. Par conséquent, la pratique de sports d’endurance en plein air est bénéfique pour l’effet « relaxant » du neuro arthritique, même s’il souffre du froid, surtout en hiver.
Prévoyez également toutes les activités physiques qui apportent une relaxation profonde, comme le yoga, en particulier le yin yoga, le tai chi, et la gymnastique légère. Avec une disposition plus introvertie, l’activité physique individuelle leur devient également plus accessible.