L’acupuncture est l’une des méthodes thérapeutiques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle s’intéresse principalement aux causes des problèmes de santé.
Cette méthode est efficace contre le rhume, la dépression, le stress et également les troubles hormonaux.
L’acupuncture : une pratique spirituelle
L’acupuncture est l’un des aspects de la médecine traditionnelle chinoise. Basée sur la restauration de la circulation harmonieuse de l’énergie « qi » dans le corps. Un meilleur flux d’énergie signifiera plus d’équilibre et de santé.
Les acupuncteurs utilisent des aiguilles pour influencer le yin et le yang. Le symbole des deux parties opposées d’un même phénomène, à partir des méridiens qui suivent les voies circulatoires de l’énergie vitale. Les méridiens nourrissent et harmonisent le yin et le yang, nous permettant de maintenir l’équilibre dans différentes parties du corps humain.
Comment se passe une acupuncture ?
En France, les acupuncteurs sont le plus souvent des médecins qui se spécialisent en acupuncture après un an d’université, mais l’acupuncture est généralement pratiquée en par certains praticiens traditionnels chinois ayant suivi une formation de cinq ans.
Après avoir effectué un diagnostic détaillé des points spécifiques tels que la langue, la bouche, les yeux, les oreilles et le nez, l’acupuncteur détermine quels déséquilibres énergétiques sont en cause et où ils se situent dans le corps grâce à de fines aiguilles jetables placées aux points d’acupuncture appropriés.
Les aiguilles agissent sur la circulation de l’énergie vitale, la désobstrue ou la dévie afin d’harmoniser la circulation dans le corps. Le placement de l’aiguille est pratiquement indolore.
Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?
L’acupuncture est une approche qui rétablit l’équilibre et la santé de l’esprit et du corps. Elle est pratiquée depuis des siècles et offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale.
L’acupuncture améliore le niveau d’énergie
La perte d’énergie peut avoir plusieurs causes. Pour identifier ces causes, l’acupuncteur examine les problèmes et le mode de vie du patient. Il peut ainsi proposer des recommandations d’hygiène spécifiques issues de la médecine chinoise, ainsi que des traitements d’acupuncture adaptés pour aider à retrouver un meilleur niveau d’énergie.
L’acupuncture renforce le système immunitaire
L’acupuncture peut également renforcer votre système immunitaire.
En favorisant un meilleur sommeil, une meilleure digestion et moins de stress et de douleur, votre système immunitaire travaillera à des performances optimales, ce qui facilite la lutte contre les symptômes d’allergies, les rhumes saisonniers et même le risque de contamination de certains virus.
L’acupuncture diminue les douleurs
L’acupuncture est particulièrement utile pour les douleurs chroniques et aiguës, les douleurs causées par des blessures antérieures ou les douleurs musculaires et articulaires.
En traitant les foyers d’inflammation avec l’acupuncture, la douleur s’atténue et la guérison se produit plus rapidement. En effet, les patients se sentent mieux et sont moins débilitants à cause de la douleur, de sorte qu’ils peuvent reprendre plus tôt leurs activités quotidiennes.
L’acupuncture réduit le stress L’acupuncture est très efficace contre les problèmes émotionnels liés au stress tels que l’anxiété, le sommeil, l’inquiétude et la tristesse. De ce fait, l’acupuncture aide à rétablir l’équilibre émotionnel et mental.