L’épilation au laser permet d’éliminer progressivement et définitivement les poils de n’importe quelle partie du corps ou du visage.
Avant de considérer une épilation laser, il est primordial d’en savoir plus sur le sujet, on vous accompagne sur les point les plus importants à retenir avant de procéder à cette épilation.
Le principe de l’épilation au laser
Le principe est simple : un laser se concentre sur la mélanine du poil et la chauffe à une température suffisamment élevée pour le briser. Cela comprend la destruction du bulbe pileux, de la tige pilaire et de tous ses composants.
Un traitement au laser du corps entier est possible, il faut en moyenne 5 à 10 traitements sont nécessaires pour une épilation définitive.
La fréquence d’épilation définitive varie d’une personne à l’autre en fonction de facteurs hormonaux. A l’exception de toutes les zones du visage où les poils doivent rester intacts, il est important de raser cette zone la veille de la séance d’épilation.
Cependant, Ne confondez pas l’épilation au laser avec la lumière pulsée. Ce sont deux techniques complètement différentes et les résultats ne sont pas comparables.
Le déroulement d’une séance d’épilation au laser
Avant d’entamer une épilation au laser, il est important de connaitre son déroulement.
Avant la séance
La veille de la première séance, le patient doit raser la zone à traiter, sauf s’il s’agit d’une zone du visage (sauf pour la barbe chez l’homme). Si la zone n’est pas rasée, le poil laser brûlera la peau superficielle.
Plus important encore, les patients ne doivent pas s’épiler les poils avant la séance. En effet, pour enlever les poils, le laser doit brûler les racines des poils. Lorsque vous épilez, vous arrachez également la racine.
En cas d’épilation à la cire, attendez que tous les poils aient poussé avant de commencer le traitement.
Évitez les traitements photosensibilisants type cortisone, roaccutane. Ce type de médicament peut provoquer des réactions cutanées indésirables sur la peau lorsqu’il est exposé à des lasers.
Pendant la séance
Pendant l’épilation, le lasériste scanne la zone à l’aide d’une pièce à main qui tire des rafales laser sur la peau, il étire ensuite la peau dans les zones en relief pour optimiser au maximum le traitement.
Ensuite, il contourne les zones de tatouage et de grains de beauté pour éviter les complications cutanées.
Un jet d’air froid est émis lorsque le laser est activé. Cela améliore à la fois le confort du patient et les résultats.
La durée d’une séance dépend de la zone à traiter. 5 minutes pour les lévres et environ 1 heure pour la jambe entière.
Après la séance
Une fois la séance terminée, le patient peut reprendre ses activités normales. Une sensation de chaleur ainsi que des picotements peuvent se ressentir, il est donc judicieux d’appliquer régulièrement des crèmes apaisantes.
La crème apaise les irritations et les rougeurs causées par un « effet coup de soleil » qui dure environ 12 heures ou plus.
Environ 3 semaines / 1 mois après la séance, les cheveux recommencent à pousser et paraissent déjà plus fins et plus brillants. C’est à ce moment que vous devriez envisager votre prochaine session.