Le charbon végétal est le désintoxiquant naturel le plus actif connu, celui venant de la combustion des coques de noix de coco étant la plus efficace. Il a été démontré qu’il combat une variété de problèmes de santé, y compris les troubles digestifs et intestinaux.
Qu’est-ce que le charbon végétal ?
Le charbon végétal est une poudre noire autrefois recommandée comme antidote.
De nos jours, le charbon végétal est surtout connu pour ses propriétés détoxifiantes, ses digestives, et ses bienfaits contre les troubles gastro-intestinaux.
L’avantage de ce charbon réside dans sa capacité d’adsorption unique. Ce phénomène permet de modifier certains éléments toxiques ou pathogènes et de faciliter leur élimination. Son efficacité en tant qu’adsorbant s’explique par son procédé de fabrication très particulier. Obtenu par la combustion de diverses matières végétales, le « biochar » est activé par l’action de la vapeur d’eau, lui donnant un aspect poreux.
Quels sont les bienfaits du charbon végétal ?
Souvent considéré comme le meilleur remède contre les maux de ventre, le charbon végétal a également une panoplie de bienfaits, certains peuvent même sembler surprenants.
Le charbon végétal blanchit les dents
Difficile de penser au charbon dû à sa couleur noire, mais il possède beaucoup de propriétés blanchissantes. Ce n’est pas un remplacement permanent du dentifrice, certes, mais vous pouvez l’utiliser occasionnellement pour blanchir vos dents. Comme une brosse à dents en bambou, le charbon de bois peut également réduire la mauvaise haleine. Cependant, soyez très prudent lorsque vous utilisez du charbon de bois sur vos dents. Une utilisation excessive peut entraîner le déchaussement de vos dents.
Le charbon végétal baisse le cholestérol
Des niveaux trop élevés de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang peuvent entraîner des maladies vasculaires. Même si vous êtes très strict avec votre alimentation et vos règles de vie, celles-ci ne sont pas toujours suffisantes. Consommer du charbon végétal peut aider à réduire les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides dans le sang.
Le charbon végétal est efficace contre les piqûres d’insectes
Si vous possédez un grand jardin ou une grande forêt se trouve près de chez vous, les insectes ne seront pas loin, il vous faut donc du charbon actif à portée de main en cas de piqure, utilisez le comme cataplasme.
Pour les adultes, les piqûres d’insectes ne sont pas trop graves, mais pour les enfants, en particulier les bébés, elles peuvent entraîner de légères fièvres.
Le charbon végétal absorbe le poison
De nombreuses études ont déjà prouvé que le charbon végétal peut absorber les toxines, même mortelles comme la strychnine.
Cependant, il n’agit pas sur les produits corrosifs tels que l’acide borique, les produits pétrochimiques et les acides forts. Sachez toutefois que tous les organismes sont différents et que certaines personnes peuvent ne pas bénéficier de la consommation du « biochar », surtout s’il est pris quatre heures après avoir consommé le poison.
Le charbon reste bien sur une option de secours, en cas d’empoisonnement, appelez tout de suite votre médecin ou rendez vous d’urgence à un hôpital.