Bien qu’il s’agisse d’un phénomène physiologique normal, la cellulite est très souvent considérée comme inesthétique. En effet, la plupart essaient généralement de s’en débarrasser afin de garder leur peau lisse et ferme.
Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite, également connue sous le nom de lipodystrophie ou plus communément, est un dépôt graisseux qui se forme sous la peau au niveau des cellules graisseuses.
Ces cellules sont spécialisées dans l’adipogenèse, le stockage des lipides. Le dépassement de leur capacité les fait gonfler et épaissir la couche la plus profonde de la peau.
La cellulite peut donc apparaître sur plusieurs parties du corps : cuisses, fesses, ventre, taille etc…
Les types de cellulite
La cellulite peut prendre de nombreuses formes, il est donc important de savoir identifier la cellulite qui vous affecte avant de chercher des solutions pour y remédier.
La cellulite aqueuse
La cellulite aqueuse survient généralement au niveau des jambes, l’abdomen ou les bras. Il s’agit d’un phénomène de rétention d’eau dû à une mauvaise circulation, à des problèmes hormonaux et/ou à une intolérance alimentaire.
La cellulite fibreuse
Ce type de cellulite très difficile à éliminer trouve son origine dans le dysfonctionnement des fibroblastes (fibres de collagène de la peau) qui durcissent sous l’effet de certains facteurs inflammatoires ou hormonaux ou des processus naturels de vieillissement.
La cellulite adipeuse
Parmi les trois types de cellulite, la cellulite adipeuse se caractérise par des masses graisseuses superficielles responsables du fameux effet « peau d’orange » qui donne à la peau un aspect matelassé. Il est difficile de s’y adapter en raison des trois types de lésions qui lui sont associées : excès de graisse superficielle, capitons graisseux et relâchement cutané.
Comment traiter la cellulite ?
Si vous souhaitez vous débarrasser de la cellulite, de nombreuses options s’offrent à vous. Ils se présentent sous forme d’huiles ou de crèmes anti-cellulite, de compléments alimentaires et de massages. Pour les cellulites particulièrement tenaces, la solution réside dans la chirurgie et la médecine esthétique.
La technique du palper-rouler
Le palper-rouler est une technique développée par des kinésithérapeutes qui consiste à rouler la peau avec le pouce et quatre autres doigts ensemble et la masser.
Le roulement palpatoire a pour but de stimuler la circulation sanguine et de dissoudre les dépôts graisseux dans le tissu sous-cutané. Ce massage anti-cellulite active également la lipolyse naturelle (lipolyse) dans des zones spécifiques. Enfin, il active la production de collagène et d’élastine, responsables de la couleur de la peau.
Les compléments alimentaires anti-cellulite
Les suppléments à base de plantes et d’autres extraits de plantes peuvent également aider à éliminer la cellulite, en particulier lorsqu’ils sont associés à un régime alimentaire et à une activité physique régulière.
Le thé vert est un excellent brûleur de graisse naturel et est connu pour activer la lipolyse.
Le café et le cumin noir aident à décomposer et à éliminer les graisses qui s’accumulent dans le tissu sous-cutané et contribue à la cellulite. Enfin, les suppléments à base de carnitine sont également recommandés pour retrouver une peau lisse. En effet, cette molécule est impliquée dans le transport des graisses et limite leur stockage dans les adipocytes.
La liposuccion
La liposuccion est indiquée pour éliminer la cellulite autrement résistante.
Un chirurgien fait une petite incision cutanée et insère une canule en mousse pour aspirer les cellules graisseuses qui causent la cellulite. De nombreuses parties du corps peuvent être traitées par liposuccion, non seulement l’arrière des cuisses, les fesses et les hanches, mais aussi les mollets, les genoux et les bras.