L’huile de chanvre n’est certainement pas l’huile la plus connue ni la plus utilisée au monde. Cependant, elle possède de nombreuses propriétés intéressantes et bénéfiques pour l’organisme. Cette huile peut être utilisée dans divers domaines, dont la cosmétique, la nutrition et même le textile.

L’huile de chanvre, c’est quoi ?

Extraite des graines de la plante du même nom, l’huile de chanvre est principalement composée d’acides gras insaturés (9-14 % d’oméga-9) et saturés (8-10 % stéarique et palmique).

Riche en acides gras polyinsaturés,l’huile est composée de 17 à 20 % d’acides gras oméga-3 et de 55 à 60 % d’acides gras oméga-6. Cette huile végétale contient d’autres ingrédients tels que les vitamines A, E, B1, B2 et B6. Elle contient également des acides aminés essentiels (issus des protéines), du gamma tocophérol, du bêta-caryophyllène et du bêta-sitostérol.

Comment utiliser l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre peut être utilisée de différentes manières pour offrir d’excellentes propriétés pour le corps, la peau et les cheveux.

Usage interne

Lorsque l’huile de chanvre est consommée, elle est ingérée pour ses propriétés nutritionnelles. Utilisée pour la cuisson et l’assaisonnement, on peut également la trouver sous forme de compléments alimentaires pris dans le cadre d’un traitement.

Usage externe

Cette huile végétale s’applique par voie topique en pommade, en émulsion ou en massage. En effet, elle peut être appliquée non seulement sur les cheveux, mais également sur la peau du corps et du visage. Notez bien que l’huile de chanvre peut très bien s’associer aux huiles essentielles, notamment dans le cadre d’un massage.

Pourquoi l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre est consommée pour ses propriétés nutritionnelles qui sont extrêmement bénéfique pour l’organisme. Elle favorise la santé cardiovasculaire, prévient les troubles cognitifs, réduit l’inflammation et renforce le système immunitaire !

Un anti inflammatoire naturel

Depuis des milliers d’années, il a été démontré que l’huile de chanvre possède d’importantes propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, bien que cela aide à traiter et à réduire l’inflammation, cela peut également aider à la prévenir. En effet, ses ingrédients agissent sur les foyers d’inflammation et aident à les soulager. Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de chanvre sont l’un de ses avantages les plus importants pour le corps, avec la prévention des maladies cardiovasculaires et l’équilibre émotionnel.

La prévention des troubles mentaux

La vitamine E contenue dans les graines de chanvre joue un rôle important dans la prévention des maladies associées au déclin cognitif. Ces vitamines contribuent également à assurer le bon fonctionnement cognitif et à prévenir la dégénérescence maculaire.

De plus, il est important de préciser que cette huile végétale peut également être utilisée pour prévenir les maladies cérébrovasculaires, grâce à sa composition absolument unique, l’huile de chanvre peut aider à prévenir les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer du aux acides gras contenus dans l’huile.

L’huile de chanvre pour renforcer le systéme immunitaire

L’huile de chanvre contient plusieurs vitamines qui renforcent le système immunitaire. Dont les vitamines A et E

En fait, la vitamine E a montré plusieurs avantages importants, en particulier chez les personnes âgées, pour renforcer le système immunitaire. De plus, les acides gras présents dans l’huile de chanvre contribuent également au maintien du système immunitaire. Consommer de l’huile de chanvre renforce donc les défenses naturelles de l’organisme et le protège des agressions extérieures (virus, bactéries, etc.).

Tu pourrais aussi aimer

Tout savoir sur l’huile de chanvre

L’huile de chanvre n’est certainement pas l’huile la plus connue ni la plus utilisée au monde. Cependant, elle possède de nombreuses propriétés intéressantes et bénéfiques pour l’organisme. Cette huile peut être utilisée dans divers domaines, dont la cosmétique, la nutrition et même le textile.

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Comment se débarrasser d’une acné ?

L’acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents, mais elle peut également toucher les jeunes enfants et les adultes, en particulier les femmes. Elle se caractérise par un excès de sébum, qui entraîne la formation d’acné (boutons, comédons, etc.). Que faut-il faire pour s’en débarrasser ?

Les gestes à adopter pour garder un regard intacte

Près de 28 000 clignotements par jour, 10 millions par an, 22 muscles qui travaillent à la chaine, une zone quasiment sans graisse et un microbiome déséquilibré. Le contour des yeux est la première zone du visage qui reflète notre âge et notre mode de vie. Alors que les rides, les cernes et les poches s’accentuent, il n’est jamais trop tard pour réagir et limiter les effets de l’âge et de la fatigue.