Devoir remplacer une ou plusieurs dents manquantes n’est pas toujours une situation favorable. Cette décision est importante car elle affectera votre santé bucco-dentaire pour les années à venir. De plus, les solutions qui reposent sur des implants dentaires pour remplacer les racines des dents manquantes peuvent être considérées.

Qu’est-ce que l’implant dentaire ?

Les implants dentaires sont la solution la plus efficace pour combler les dents extraites et/ou manquantes.

En effet, il a l’avantage d’être confortable, à peine perceptible et ne nécessite aucun entretien particulier.

De plus, les implants dentaires restent totalement indépendants des autres dents et leur durée de vie est illimitée.

Un implant dentaire dans son ensemble se compose de trois éléments différents :

L’implant ou la vis ancrée dans l’os de la mâchoire au niveau de la zone touchée sert de base à la dent

-Une broche qui relie l’implant et la couronne

– La couronne, qui est la seule partie visible de l’implant.

Les étapes pour poser un implant dentaire

Le dentiste effectue d’abord divers types d’examens préopératoires, tels que des radiographies et des empreintes, pour déterminer l’épaisseur de la masse osseuse présente, en particulier dans la zone de la mâchoire touchée. Selon la solidité de l’os existant, le dentiste peut recommander une greffe de bloc osseux dans la zone touchée, pour combler une masse osseuse insuffisante.

La première étape consiste à attacher la vis à la zone touchée qui sera fixée directement sur la mâchoire. La vis est fabriquée en titane, matériau réputé pour sa solidité et sa biocompatibilité.

Ensuite, il faut laisser du temps à l’ostéointégration (intégration de l’implant par l’os) pour qu’elle puisse suivre son cours, ce qui peut prendre jusqu’à 6 mois.

La prochaine étape concerne le placement du pilier, également fait de titane.

Dans certains cas, elle peut se faire en même temps que l’insertion de l’implant, mais l’inconvénient est que l’implant est soumis à des chocs excessifs, comme la mastication. Il est donc recommandé de laisser le temps de cicatrisation nécessaire entre ces deux opérations.

Une fois le pilier en place et les gencives environnantes cicatrisées, le dentiste procède à la dernière étape, la mise en place de la couronne.

Pourquoi choisir l’implant dentaire ?

Les implants dentaires sont actuellement la meilleure alternative pour remplacer les dents extraites/manquantes, tant sur le plan esthétique que médical.

Il est moderne, discret, confortable, ne nécessite aucun entretien particulier et a une durée de vie quasi infinie.

Bien que l’investissement initial puisse sembler conséquent, les implants dentaires sont la solution la plus rentable sur le long terme. De plus, une bonne mutuelle dentaire couvre la plupart des coûts associés à ce type de chirurgie.

Qui consulter pour un implant dentaire ?

Tous les chirurgiens-dentistes et stomatologistes peuvent poser des implants, mais la préférence doit être donnée à ceux qui ont de l’expérience.

Demandez à votre dentiste s’il est titulaire d’un diplôme universitaire, s’il est formé à la dentisterie implantaire et combien d’implants pose-t-il chaque année.

Selon la Société française des maladies parodontales et des implants buccaux (SFPIO), outre le montant des honoraires, le devis du chirurgien-dentiste doit comprendre une description complète du traitement y compris le nombre d’implants.

Tu pourrais aussi aimer

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Comment se débarrasser d’une acné ?

L’acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents, mais elle peut également toucher les jeunes enfants et les adultes, en particulier les femmes. Elle se caractérise par un excès de sébum, qui entraîne la formation d’acné (boutons, comédons, etc.). Que faut-il faire pour s’en débarrasser ?

Les gestes à adopter pour garder un regard intacte

Près de 28 000 clignotements par jour, 10 millions par an, 22 muscles qui travaillent à la chaine, une zone quasiment sans graisse et un microbiome déséquilibré. Le contour des yeux est la première zone du visage qui reflète notre âge et notre mode de vie. Alors que les rides, les cernes et les poches s’accentuent, il n’est jamais trop tard pour réagir et limiter les effets de l’âge et de la fatigue.

La chirurgie esthétique, la nouvelle mode chez les jeunes Français

En France, la chirurgie esthétique attire un public de plus en plus jeune. Pour la première fois, les 18-34 ans ont plus d’interventions que les 50-60 ans, selon une étude rapportée par Le Parisien. En conséquence, les « millenials » sont le deuxième groupe démographique le plus attiré par ces procédures de beauté, derrière les 35-50 ans.