Une alimentation riche en fruits et légumes frais et secs et pauvre en sodium peut aider à faire baisser l’hypertension artérielle et lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Voici quelques conseils à suivre pour adopter un bon régime pour l’hypertension.

Le régime DASH

Le régime DASH a été spécifiquement conçu pour traiter cette maladie cardiovasculaire par l’alimentation. DASH signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension, ou L’approche diététique pour stopper l’hypertension.

Le régime DASH consomme moins de sucre, moins de matières grasses et est très riche en fibres. Cette combinaison contrôle non seulement la glycémie et prévient le diabète, mais réduit également le cholestérol, un facteur de risque d’hypertension artérielle.

Les plantes fournissent une bonne partie des vitamines et des minéraux, et les sources de protéines sont nombreuses et les plus diverses.

Le but serait d’éviter les graisses saturées et de manger de bons acides gras, dont les acides gras oméga-3, qui aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Adoptez une alimentation avec moins de sel

Un apport élevé en sel augmente la tension artérielle car le corps retient plus d’eau. Pour réduire le risque d’hypertension artérielle, il est important de limiter au maximum la consommation de sel.

En moyenne, nous consommons 8,5 g de sel par jour alors que 5 à 6 g suffisent, soit à peu près l’équivalent du contenu d’une cuillère à café.

Environ 80% du sel se trouve dans les pains, les fromages, la charcuterie, les biscuits apéritifs et les plats cuisinés ou à emporter. Seulement 20% de sel est ajouté lors de la cuisson ou du salage à table. Par conséquent, vous devez cuisiner vous-même autant que possible et utiliser le moins de sel possible.

Au lieu d’essayer de déterminer votre apport en sodium, choisissez des aliments contenant le moins de sel possible. À première vue, les aliments vous sembleront étranges et ennuyeux, mais vos papilles gustatives peuvent s’adapter en quelques semaines et redécouvrir les saveurs uniques des aliments.

Optez pour des aliments riches en nitrates

Les nitrates sont déjà présents dans les produits à base de viande et de charcuterie en tant que conservateurs, notamment pour empêcher le développement de micro-organismes pathogènes. Même s’ils ont mauvaise presse, les nitrates d’origine végétale stimulent la production de monoxyde d’azote. Une augmentation du monoxyde d’azote favorise la dilatation des vaisseaux sanguins, assurant ainsi une meilleure tension.

Equilibrez vos repas

Mangez trois repas équilibrés par jour et évitez les excès de sucre, d’amidon, de viande rouge et de gras. Ceci est important si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie ou de diabète. Inclure plus de fruits et de légumes dans votre alimentation peut aider à réduire la tension artérielle. Vous devez consommer 5 portions de fruits et légumes par jour.

Modérez votre consommation d’alcool

Au fil du temps, la consommation excessive d’alcool a été associée à une augmentation de la pression artérielle. Il va sans dire que l’alcool peut entraîner une prise de poids, qui est également un facteur qui influe sur la tension artérielle.

Tu pourrais aussi aimer

La cigarette électronique : une bonne alternative au tabagisme ?

Les cigarettes électroniques ou « e-cigarettes » offrent à peu près la…

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Comment se débarrasser d’une acné ?

L’acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents, mais elle peut également toucher les jeunes enfants et les adultes, en particulier les femmes. Elle se caractérise par un excès de sébum, qui entraîne la formation d’acné (boutons, comédons, etc.). Que faut-il faire pour s’en débarrasser ?

Les gestes à adopter pour garder un regard intacte

Près de 28 000 clignotements par jour, 10 millions par an, 22 muscles qui travaillent à la chaine, une zone quasiment sans graisse et un microbiome déséquilibré. Le contour des yeux est la première zone du visage qui reflète notre âge et notre mode de vie. Alors que les rides, les cernes et les poches s’accentuent, il n’est jamais trop tard pour réagir et limiter les effets de l’âge et de la fatigue.