Le sommeil est essentiel pour une bonne santé. Malheureusement, on observe de plus en plus de gens souffrants de troubles de sommeils.

Pour vaincre l’insomnie, surtout si elle dure plusieurs mois, il est nécessaire d’identifier les causes possibles.

Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie correspond à un manque de quantité ou de qualité de sommeil, même lorsque les conditions environnementales sont favorables au sommeil. En effet, il se caractérise par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes et/ou des réveils prématurés avec le sentiment de ne pas être totalement rétabli.

Cela entraîne non seulement une irritabilité quotidienne et un manque de concentration, mais aussi de la fatigue, avec de graves conséquences individuelles et collectives (perte de productivité, risques d’accidents, etc.).

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

Selon une étude, 73% des Français se réveillent au moins une fois par nuit et plus d’un tiers souffrent d’insomnie.

La plupart d’entre nous ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour rester en forme, et les enfants et les adolescents sont tout autant touchés que les adultes.

Ces chiffres sont élevés parce que l’insomnie reflète une variété de problèmes, et il y a plusieurs raisons à cela. Cela peut être un symptôme ou une conséquence de plusieurs choses, à savoir, la dépression, du stress, une maladie chronique, un deuil ou simplement de l’environnement.

L’insomnie peut être épisodique (après un événement perturbateur par exemple) ou chronique (lorsque la perturbation se produit 3 fois ou plus par semaine pendant 3 mois ou plus).

Quels sont les risques de l’insomnie ?

Il a été prouvé que trop peu de sommeil nuit à votre santé. En effet, l’insomnie peut entrainer une diminution de la vigilance et des fonctions cognitives avec un risque accru d’accidents de la route et du travail.

De plus, le risque de maladies métaboliques (obésité, diabète, etc.) et de maladies cardiovasculaires est accru, ainsi que la diminution de l’immunité et l’accélération du processus de vieillissement.

Le manque de sommeil profond entraîne le développement de troubles du comportement, les personnes sujettes à de l’insomnie deviennent plus irritables, agressifs et entraîne même la consommation de substances illicites.

Comment remédier à l’insomnie ?

Si vous êtes régulièrement sujet à l’insomnie, pensez à tenir un journal pour enregistrer tous les détails de vos cycles de sommeil. Ces notes sont également utiles si vous devez rencontrer votre médecin généraliste. Pour vous aider à faire face à ces épisodes d’insomnie, voici quelques conseils simples pour améliorer votre sommeil :

-La chambre doit être calme et sombre pour favoriser une atmosphère propice au sommeil. Il est préférable d’utiliser des rideaux épais, des stores, des masques pour les yeux et des bouchons d’oreilles.

-Procurez-vous un bon lit, un bon matelas et un oreiller confortable. N’oubliez pas que vous passez 1/3 de votre vie au lit.

-Arrêtez d’utiliser votre téléphone portable ou votre ordinateur au moins une heure avant le coucher.

-Réduisez votre consommation d’alcool et évitez les repas lourds et les boissons contenant de la caféine juste avant de vous coucher.

-Faites de l’exercice pendant la journée (mais pas avant le coucher).

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