L’été nous apporte liberté, vêtements légers et soirées joyeuses au bord de la mer certes, mais sans oublier le soleil et la chaleur !

Les vagues de chaleur sont connues depuis longtemps, mais elles augmentent chaque année en intensité et en fréquence. Cette année 2022 bat tous les records. La canicule de juin dernier a été la plus intense enregistrée en France.

Personne ne peut y échapper, il est donc important d’apprendre les meilleures façons de vous en protéger et rester sain d’esprit.  Découvrez les bons réflexes pour affronter la chaleur estivale et profiter pleinement de votre été.

Compenser les pertes en eau

Lorsqu’il fait chaud, reconstituer les fluides perdus grâce à une bonne hydratation est une priorité absolue. De la tête aux pieds, environ 70% du corps est composé d’eau, mais le corps humain produit en moyenne 2,5 litres de déchets par jour via la digestion, la transpiration et la respiration. Afin de maintenir un bilan hydrique favorable à la santé, la perte d’eau doit toujours être compensée par un apport suffisant et qualitatif. Voici quelques règles de bonne hydratation à suivre :

L’eau idéale est une eau peu minérale avec un taux de résidu sec à 180° inférieure à 50 mg par litre ou une eau filtrée par osmose inverse.

Les boissons alcoolisées ne sont pas recommandés en périodes de chaleur car Ils favorisent la déshydratation car de grandes quantités d’eau sont nécessaires pour digérer le sucre et éliminer l’alcool. Le thé et le café sont des boissons diurétiques à éviter sous un soleil brûlant !

Ne buvez pas d’eau froide au réveil, buvez un verre d’eau tiède, de l’eau à température ambiante et des infusions reminéralisées telles que l’ortie, la menthe et la prêle pendant la journée.

Combien boire pendant une journée ?

Les apports doivent être réguliers et coordonnés. Ayez toujours de l’eau à portée de main pour boire par petites gorgées à intervalles réguliers tout au long de la journée.

Si vous buvez trop à la fois, vous ne serez pas hydraté de manière optimale. De plus, boire trop d’eau est dangereux, il ne faut donc pas profiter des vagues de chaleur pour faire un surdosage par peur de la déshydratation. En effet, boire trop de liquide peut entraîner une hyponatrémie, un phénomène biologique qui provoque la dilution du sodium dans le sang, ce qui peut être fatal. Faites preuve de bon sens et faites correspondre les dépenses à l’activité. Visez les 2,5 litres par jour.

Mangez des aliments riches en eau

On n’y pense pas assez, mais la nourriture est aussi une source d’hydratation si elle est fraîche et de bonne qualité.

Côté légumes de saison, le concombre, la salade, le radis, et les carottes sont des aliments à consommer vu leur grande teneur en eau, vitamines et minéraux.

Côté fruits de saison, on privilégiera le melon, la pastèque, la tomate, la pêche et les fruits rouges. Privilégiez la qualité biologique, biodynamique, ou raisonnée pour une plus grande richesse en nutriments tout en évitant les pesticides.

Tu pourrais aussi aimer

La cigarette électronique : une bonne alternative au tabagisme ?

Les cigarettes électroniques ou « e-cigarettes » offrent à peu près la…

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Comment se débarrasser d’une acné ?

L’acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents, mais elle peut également toucher les jeunes enfants et les adultes, en particulier les femmes. Elle se caractérise par un excès de sébum, qui entraîne la formation d’acné (boutons, comédons, etc.). Que faut-il faire pour s’en débarrasser ?

Les gestes à adopter pour garder un regard intacte

Près de 28 000 clignotements par jour, 10 millions par an, 22 muscles qui travaillent à la chaine, une zone quasiment sans graisse et un microbiome déséquilibré. Le contour des yeux est la première zone du visage qui reflète notre âge et notre mode de vie. Alors que les rides, les cernes et les poches s’accentuent, il n’est jamais trop tard pour réagir et limiter les effets de l’âge et de la fatigue.