Les changements alimentaires sont la première étape du traitement et peuvent réduire le taux de cholestérol sanguin de 10 à 15 %. C’est plus qu’un régime, c’est une nouvelle façon de s’alimenter qui garde l’assiette agréable à tout moment.

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, l’une des premières choses que vous pouvez faire est de modifier votre alimentation. Il est donc recommandé de limiter la consommation de certains aliments riches en graisses saturées et en sucres simples et rapides.

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse naturelle essentielle pour l’organisme, produite dans le foie et obtenue à partir des aliments. Pour circuler dans le sang, le cholestérol doit être lié à un “porteur” qui correspond au bon ou au mauvais cholestérol. L’équilibre est d’avoir le plus de bon cholestérol et le moins de mauvais cholestérol possible.

Le cholestérol LDL est le mauvais cholestérol, alors que le cholestérol HDL est le bon cholestérol.

Quel régime adopter en cas de cholestérol ?

Changer son régime alimentaire est l’une des premières mesures que vous pouvez prendre si votre taux de cholestérol est trop élevé.

Mangez de tout, mais rien de superflu. Cependant, mieux vaut privilégier certaines catégories d’aliments en cas d’hypercholestérolémie. Parmi les produits que nous recommandons vivement figurent notamment les fruits, les légumes, le poisson, la viande blanche ou les huiles végétales.

Eviter les graisses saturées

On sait depuis longtemps qu’une consommation excessive de certaines graisses saturées joue un rôle important dans le risque de développer une maladie cardiaque. En effet, une consommation excessive de certaines graisses saturées augmente le risque d’excès de cholestérol. Cet excès de cholestérol oxydé commence à se déposer dans les artères, formant des plaques d’athérosclérose qui entraînent des accidents vasculaires. Par conséquent, l’apport total en matières grasses ne doit pas dépasser 30 à 35 % des calories totales consommées. Plus précisément, cela signifie que les hommes ne doivent pas consommer plus de 25 g de graisses saturées et les femmes ne doivent pas consommer plus de 21 g de graisses saturées par jour.

Augmenter les apports en fibres et en protéines

Pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol, il est important de manger des aliments qui contiennent des nutriments pouvant faire baisser ces taux ; des grains entiers et des légumineuses (lentilles, haricots, soja), des huiles végétales et du poisson.

Augmentez vos apports en fibres efficaces qui limitent l’absorption du cholestérol, en bonne graisse insaturée qui abaisse le cholestérol et fluidifie le sang, en antioxydants qui protègent les parois artérielles, et en protéine végétale qui réduit l’absorption du cholestérol.

Réduire la consommation d’œufs

La consommation de jaunes d’œufs riches en cholestérol a moins d’impact sur le taux de cholestérol sanguin qu’on ne le pensait auparavant.

Les effets semblent varier en fonction de facteurs génétiques propres à chaque individu. Des études ont montré que manger un œuf par jour n’augmente pas la mortalité par maladie cardiovasculaire. Cependant, bien qu’il ne soit pas interdit, il doit être réduit si le taux de cholestérol sanguin ne diminue pas avec un traitement approprié.

Diminuer la consommation d’alcool

Une consommation excessive de boissons alcoolisées augmente les niveaux de triglycérides, augmentant le risque de complications telles que les maladies cardiovasculaires et l’inflammation du pancréas.

Nous ne recommandons pas plus de 3 verres par jour pour les hommes et pas plus de 2 verres par jour pour les femmes. C’est un conseil standard pour une bonne santé.

Tu pourrais aussi aimer

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Les avantages d’une alimentation biologique : Pourquoi choisir le bio ?

Dans notre société moderne, l’alimentation occupe une place centrale dans notre quotidien. Face à la multiplication des choix alimentaires, de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation biologique.

L’hydratation : clé d’une santé optimale

L’hydratation est essentielle pour maintenir une santé optimale. Notre corps est composé à plus de 60% d’eau, et chaque cellule, organe et système dépend de cette ressource vitale pour fonctionner correctement.

Les principes d’un régime végétalien

Le régime végétalien, ou « végan », consiste à éliminer tous les aliments d’origine animale, non seulement les viandes, poissons et crustacés, mais (contrairement au régime végétarien) les œufs, les produits laitiers, le miel, etc.