Il n’y a rien de pire pour les cheveux que le soleil, le sel, le chlore et le sable qui détériorent leur qualité.
Pour garder vos cheveux soyeux et lisses, mieux vaut les protéger après chaque exposition avec des formules enrichies en crème solaire à base de beurre, de cire et d’huile végétale qui agiront comme un véritable bouclier contre le dessèchement capillaire. Voici nos solutions pour garder des cheveux eclatants en ces périodes estivales.
Les sprays pour regonfler les cheveux à plat
Sur cheveux fins, c’est surtout la chaleur qui affaibli la longueur. Dès que la température monte, le cuir chevelu transpire davantage et produit plus de sébum. Les racines deviennent rapidement grasses, ce qui donne un effet légèrement graisseux à la coiffure.
En matière de protection, il faut choisir la texture sous forme de brume ou de spray. Beaucoup plus légères que les huiles, elles enveloppent sans les alourdir, surtout si elles sont froissées dans le sens de la longueur pour donner plus de volume.
En rentrant de la plage, ne faites pas l’impasse sur le shampoing, en plus de nettoyer les mèches du sable et du sel qui peuvent réduire la longueur des cheveux, il permet également d’aérer et de redonner du volume à la coiffure. Cependant, il vaut mieux ne pas trop masser le cuir chevelu pour éviter de stimuler la sécrétion de sébum.
Les crémes pour nourrir les cheveux frisés
À l’œil nu, ils semblent robustes, mais les cheveux bouclés sont plus fragiles et moins élastiques. Brulées par le soleil et déshydratées par le sel, elle apparaîssent, en été, plus mousseuse au toucher, presque rugueuse. Emportées par le sable et emmêlées par le vent, les boucles sont aussi plus difficiles à coiffer.
Pour garder de belles ondulations, protégez-les après chaque exposition à la formule crémeuse. Plus légere que l’huile et facile à coiffer, elle ne cassera pas les boucles, surtout si elle est utilisée comme outil de coiffage.
De retour de la plage, on continue à assouplir la matière à l’aide d’huiles végétales (sésame, amande, camélia, etc.), appliquer pures avant le shampoing et durant moins de 30 minutes. Evitez les racines mais frottez plus haut que les pointes, pour éviter le dessèchement des fibres.
L’huile protectrice pour les cheveux lisses
Les formules chimiquement lissantes soulèvent les écailles et agissent jusqu’au cortex capillaire. Un processus qui peut affaiblir les cheveux, les rendant plus secs et plus ternes. Quelle que soit la technique que vous choisissez, en été, les fibres déjà surtraités auront tendance à devenir plus spongieux et cassants. Surtout si vous utilisez également des produits coiffants qui contiennent beaucoup de silicone ou de fixateurs qui obstruent la tige du cheveu.
A la plage, misez sur des textures riches et lourdes (huiles ou crèmes) et des actifs anti-chute qui empêcheront en prime les cheveux de mousser sous l’action de l’eau et du vent. Mieux vaut éviter de mouiller son lisseur, car avec le sel de l’eau, le lissage ne tiendra pas.
Vous pouvez également profiter des vacances pour donner du repos à vos cheveux en les laissant sécher naturellement, en évitant de peigner ou de lisser vos cheveux avec des appareils chauffants (lisseurs ou sèche-cheveux) qui abîmeront davantage vos cheveux. Un nouveau réflexe qui permettra à la fibre de respirer et de bouger plus naturellement.