Les dépenses médicales représentent souvent un budget important. Pour bénéficier d’une couverture santé optimale, vous devez adhérer à une mutuelle qui complétera le remboursement de l’Assurance Maladie.
Le rôle d’une mutuelle
Une mutuelle est un contrat que vous concluez pour recevoir des subventions de l’assurance maladie. Si cette adhésion est facultative, elle semble inévitable puisque les remboursements assurés par la Sécurité sociale ne couvrent en moyenne que 70% des frais médicaux.
Le reste à payer peut être conséquent, notamment lorsqu’il s’agit de frais dentaires, optiques, auditifs, voire même en cas d’hospitalisation.
La mutuelle ne fonctionne pas comme l’assurance maladie. Cette derniere requiert une cotisation au prorata des revenus de l’assuré. Cependant, La mutuelle santé a une cotisation forfaitaire, déterminée par les garanties apportées par l’assuré.
Les avantages d’une mutuelle santé
Si la Sécurité sociale fournit une assurance maladie aux membres, elle ne couvre qu’une partie des frais médicaux. C’est alors que la mutuelle intervient pour rembourser le reste des primes non couvertes par l’assurance.
Les types de frais pris en charge par les mutuelles de santé dépendent des garanties choisies lors de la souscription du contrat d’assurance. En effet, lorsque vous adhérez à une assurance maladie générale, la quote-part correspond essentiellement au reste couvert par votre assurance qui comprend également les frais excédentaires imposés par les professionnels de la santé. Il s’agit là d’un tarif plus élevé que le tarif convenu, entre autres, pratiqué par un spécialiste ou par un médecin conventionné du secteur 2.
Par ailleurs, la mutuelle peut également prendre en charge le remboursement des frais dentaires dont le reste est souvent conséquent. Les frais dentaires impliqués, entre autres, sont liés à la pose d’une couronne ou d’un implant.
Il peut également s’agir du coût associé à une chirurgie dentaire ou orthodontique.
En souscrivant à une mutuelle, vous éviterez de payer la charge rattachée aux frais d’optique. En effet, les lunettes, les montures et les lentilles de contact peuvent s’avérer assez chères.
En plus du remboursement, l’assurance met également à votre disposition un réseau de magasins partenaires qui proposent des lunettes pas chères.
Si vous devez porter un appareil auditif, sachez que votre assurance maladie générale peut prendre en charge le coût des prothèses de classe 1. S’il s’agit de prothèses de classe 2, le remboursement est partiel. Cependant, tout dépend de la recette que vous choisissez.
Certains soins non pris en charge par la Sécurité Sociale peuvent être remboursés par une mutuelle santé. Il s’agit notamment de celles proposées dans le cadre des médecines alternatives, des moyens de contraception ou des soins liés au sevrage tabagique. Egalement, la mutuelle vous couvrira le coût des services de prévention et de soutien à la santé.
En plus d’une prise en charge pour tous les types, les mutuelles de santé peuvent prendre en charge les délais de carence ou vous faire bénéficier d’un délai d’amortissement optimal. L’établissement que vous choisirez peut également vous conseiller et vous assister à tout moment. Il est donc primordial de savoir choisir son assurance. N’hésitez pas à comparez les différentes offres proposées par différentes compagnies d’assurance pour profiter des avantages offerts par l’assureur.