L’alimentation d’un bébé de 8 mois doit être variée et nutritive !

A 8 mois, les enfants sont en effet à une étape critique de leur apprentissage nutritionnel. Une diversification alimentaire répond aux besoins nutritionnels croissants d’un bébé, que ce soit en optant pour la diversification traditionnelle à la cuillère ou la diversification menée par l’enfant (DME).

Quels aliments introduire ?

Les protéines

L’un des principaux changements à huit mois concerne les niveaux de protéines. Auparavant, Elles étaient limitées à 10 g par jour, soit 2 cuillères à café au total.

Désormais, vous pouvez donner à votre bébé 15 à 20 g de viande, de poisson ou d’œufs (toujours du jaune).

Les féculents

Comme le bébé s’habitue aux petits morceaux, vous pouvez écrases des pommes de terre et des patates douces au lieu de les mixer. De plus, vous pouvez ajouter à la nourriture du bébé de la semoule, du quinoa, des vermicelles et des petits pois.

Les légumes

Quant aux légumes, si votre enfant est moins sensible au niveau des intestins, vous pouvez commencer à introduire des aliments avec un peu plus de fibres, comme les feuilles d’oignon vert cuits et mélangés avec des pommes de terre.

Le céleri, le salsifis et le chou peuvent également être servis sous n’importe quelle forme tant qu’ils sont bien cuits et réduits en purée pour faciliter la digestion. D’autres légumes peuvent maintenant être servis râpés ou moulus au lieu d’être réduits en purée pour modifier la texture.

Les fruits

Votre bébé ayant atteint l’âge requis, prévoyez de servir les fruits hachés plutôt que mélangés à la compote en plus de tous les autres fruits que votre bébé  a déjà découvert depuis quelques mois.

Votre pédiatre peut vous conseiller d’inclure dans l’alimentation de votre bébé des fruits exotiques auparavant non comestibles en raison de leur fort pouvoir allergisant comme l’ananas, la figue, la mangue, et le kiwi

Quelle quantité pour le repas d’un bébé de 8 mois ?

Le point le plus important dans la préparation des repas d’un bébé de 8 mois est idéalement de diversifier l’alimentation tout en respectant l’autonomie du bébé.

Papa et maman décident de ce que le bébé mange, mais pas de la quantité !

Si vous faites confiance au sentiment de satiété de votre enfant dès son plus jeune âge, vous permettrez à votre enfant de construire une relation saine avec la nourriture. La diversification dirigée par l’enfant (CMD) encourage votre bébé à choisir parmi une variété d’aliments et à les nourrir de manière autonome. Bébé peut manger jusqu’à satiété. Même si cette méthode de diversification alimentaire permet aux enfants d’avoir une plus grande autonomie nutritionnelle.

Combien de repas pour un bébé de 8 mois ?

Une question récurrente que les jeunes parents se posent lorsqu’ils modifient l’alimentation de leur bébé concerne le nombre de repas nécessaires.

Encore une fois, tout dépend de votre bébé. En effet, les bébés qui commencent tôt à diversifier leur alimentation apprennent déjà le petit-déjeuner et les collations. Cependant, ceux qui ont introduit des solides vers 6 mois se retrouvent avec deux portions de solides : le déjeuner et le dîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu pourrais aussi aimer

Les avantages d’une alimentation biologique : Pourquoi choisir le bio ?

Dans notre société moderne, l’alimentation occupe une place centrale dans notre quotidien. Face à la multiplication des choix alimentaires, de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation biologique.

L’hydratation : clé d’une santé optimale

L’hydratation est essentielle pour maintenir une santé optimale. Notre corps est composé à plus de 60% d’eau, et chaque cellule, organe et système dépend de cette ressource vitale pour fonctionner correctement.

Comment choisir des compléments alimentaires de haute qualité

Les compléments alimentaires jouent un rôle essentiel dans la promotion de la santé et du bien-être.

Les principes d’un régime végétalien

Le régime végétalien, ou « végan », consiste à éliminer tous les aliments d’origine animale, non seulement les viandes, poissons et crustacés, mais (contrairement au régime végétarien) les œufs, les produits laitiers, le miel, etc.