Le phénomène de sécheresse oculaire est un motif très fréquent de consulter un ophtalmologiste. Près d’un tiers des adultes sont aujourd’hui concernés.

Les yeux sèchent lorsque les canaux lacrymaux ne produisent plus suffisamment de larmes pour lubrifier l’œil. Cela peut être lié à des changements hormonaux, à l’utilisation fréquente d’écrans, au port de lentilles de contact ou à certains médicaments. Toutefois, il existe plusieurs remèdes naturels pour traiter la sécheresse oculaire.

Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?

Lorsque les larmes produites par les yeux sont insuffisantes en quantité et/ou en qualité, on parle de sécheresse oculaire.

Les larmes sont produites en permanence par les glandes lacrymales et se propagent à la surface de l’œil en clignant des yeux. Se composants principalement de corps d’eau gras et d’eau, elles protégent les yeux des facteurs externes (poussière, bactéries), hydrate, nourrit, et prévient l’infection et la détérioration.

La sécheresse oculaire provoque une gêne visuelle et, dans certains cas, peut entraîner une inflammation de la cornée et des infections oculaires.

Les causes de la sécheresse oculaire

Plusieurs facteurs peuvent être la cause d’une sécheresse oculaire.

L’âge est le facteur le plus courant. En effet, 15 % des personnes de plus de 60 ans souffrent de sécheresse oculaire. Comme les conduits lacrymaux s’atrophient avec l’âge, la production de larmes diminue en fait.

Il faut aussi mentionner l’environnement. Des facteurs tels que la pollution, le froid, l’air sec ou l’utilisation de climatiseurs augmentent la fréquence de la sécheresse oculaire. On retrouve également la fumée de cigarette, l’altitude et même le vent, entre autres facteurs liés à l’environnement.

Certaines maladies peuvent également provoquer une sécheresse oculaire, comme la rosacée, la dermatite séborrhéique et le psoriasis, qui provoquent une inflammation des paupières, mais aussi le syndrome de Gougerault-Sjögren, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus ou la sarcoïdose.

Comment traiter la sécheresse oculaire ?

La sécheresse oculaire est techniquement incurable. Cependant, quelques traitements existent pour prévenir les éventuels dommages qui peuvent être causés dus à la sécheresse et soulage l’inconfort du patient.

Le traitement consiste à :

S’hydrater la surface de l’œil. Les larmes artificielles sont utilisées sous forme de gouttes, de gels ou de pommades, de préférence sans conservateurs. Dans les cas les plus graves, l’utilisation des dérivés sanguins du patient sous forme de collyre est également une option.

Améliorer et stimuler la fonction des glandes lacrymales dans les paupières, en augmentant la couche lipidique et en réduisant l’évaporation du film lacrymal. Le massage et le nettoyage des paupières peuvent être utilisés à cette fin.

En même temps, l’augmentation des acides gras oméga-3 dans votre alimentation quotidienne peut également aider à améliorer la composition des larmes.

Rappelez-vous que le clignotement est important pour lubrifier la surface de vos yeux et doit être fait fréquemment, au moins 12 à 15 fois par minute.

Utilisez des lunettes qui couvrent complètement l’œil, y compris les côtés, pour empêcher les larmes de s’évaporer de la surface de l’œil.Améliorez les conditions environnementales extérieures en augmentant l’humidité, par exemple avec des humidificateurs ou des réservoirs d’eau pouvant contenir de grandes quantités.

Tu pourrais aussi aimer

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Perte de dents et implants dentaires

Devoir remplacer une ou plusieurs dents manquantes n’est pas toujours une situation favorable. Cette décision est importante car elle affectera votre santé bucco-dentaire pour les années à venir. De plus, les solutions qui reposent sur des implants dentaires pour remplacer les racines des dents manquantes peuvent être considérées.

Les avantages d’une alimentation biologique : Pourquoi choisir le bio ?

Dans notre société moderne, l’alimentation occupe une place centrale dans notre quotidien. Face à la multiplication des choix alimentaires, de plus en plus de personnes se tournent vers une alimentation biologique.

L’hydratation : clé d’une santé optimale

L’hydratation est essentielle pour maintenir une santé optimale. Notre corps est composé à plus de 60% d’eau, et chaque cellule, organe et système dépend de cette ressource vitale pour fonctionner correctement.