Le stress fait partie intégrante de la vie. Nous en vivons tous, quel que soit notre âge ou notre emploi du temps.

Nous avons tendance à voir le stress de manière négative. Cependant, le stress a aussi un côté positif. L’entraînement physique est un type de travail stressant et exigeant pour renforcer le corps.

Néanmoins, le stress peut être nocif s’il est trop intense. Parfois, le stress est causé par certains facteurs tels que les échéances au travail ou à l’école ou la veille d’un événement important.

Cependant, le stress à long terme ou chronique peut augmenter votre risque de diabète, de maladie cardiaque, de cancer et même de décès prématuré.

Voici les meilleurs moyens de gérer son stress et prévenir ses effets indésirables

Veillez à la qualité de votre sommeil

Un sommeil agité est souvent signe d’une mauvaise journée à venir. À l’inverse, une bonne nuit de sommeil entraîne un sentiment d’invincibilité.

La fatigue augmente généralement l’adrénaline et vous rend plus vulnérable au stress, tandis que le repos augmente la productivité. Un sommeil suffisant est important pour la performance et vous aide à faire face au stress.

Engagez-vous dans une activité physique

L’activité physique agit positivement sur la santé mentale. En état de stress, l’exercice aide à canaliser l’adrénaline dans le corps.

De plus, l’activité physique libère de la sérotonine et des endorphines, qui contribuent à une bonne santé. Le cardio est excellent, et même les activités moins fatigantes comme la marche peuvent aider.

Méditez

Ces dernières années, la méditation est devenue une activité quotidienne chez nombreuses personnes.

Les gens l’utilisent non seulement pour réduire le stress, mais aussi pour augmenter la concentration et améliorer les performances. La méditation élimine les pensées passées et les inquiétudes concernant l’avenir de votre esprit et vous permet de vous concentrer sur le moment présent et votre respiration, libérant ainsi votre esprit des pensées négatives et diminuer votre stress.

Rencontrez des gens

Quand quelque chose ne va pas, il est réconfortant de savoir que c’est normal. Vous trouverez du réconfort en parlant aux gens de différents aspects de la vie. Passer du temps avec certaines personnes (même virtuelles) contribue à votre bonheur, et une voix familière peut stimuler la libération d’ocytocine, l’hormone de l’amour.

Tenez un journal

Ce “Worry Diary” contient les pensées qui vous hantent. La plupart des gens écrivent leurs inquiétudes avant d’aller au lit pour se vider la tête. Il est très bénéfique d’extérioriser vos pensées que de les ruminer.

Vous pouvez également revenir sur votre journée et écrire dans votre journal ce que vous avez apprécié et ce pour quoi vous êtes reconnaissant. Il vous aide à vous concentrer sur les aspects positifs de la vie, vous rappelant que même les pires journées comptent leurs petits moments de bonheur.

Toujours avoir le sourire

Pour finir, rappelez-vous que le rire fait toujours du bien. Tout comme l’activité physique, lorsque vous riez, votre corps libère des endorphines.

Le rire réduit également l’anxiété. Le simple fait de sourire est bénéfique. Même forcé, ce geste peut évoquer des émotions positives dans des situations stressantes.

Tu pourrais aussi aimer

La cigarette électronique : une bonne alternative au tabagisme ?

Les cigarettes électroniques ou « e-cigarettes » offrent à peu près la…

Comment se débarrasser d’une acné ?

L’acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents, mais elle peut également toucher les jeunes enfants et les adultes, en particulier les femmes. Elle se caractérise par un excès de sébum, qui entraîne la formation d’acné (boutons, comédons, etc.). Que faut-il faire pour s’en débarrasser ?

Téléconsultation médecin généraliste : l’essentiel à savoir

Depuis la propagation de la pandémie de Covid-19, la consultation de télémédecine…

Les accessoires médicaux indispensables à avoir chez soi

Pour vous soigner à domicile et surveiller votre santé, un équipement médical…