Bien qu’il s’agisse d’un phénomène physiologique normal, la cellulite est très souvent considérée comme inesthétique. En effet, la plupart essaient généralement de s’en débarrasser afin de garder leur peau lisse et ferme.

Qu’est-ce que la cellulite ?

La cellulite, également connue sous le nom de lipodystrophie ou plus communément, est un dépôt graisseux qui se forme sous la peau au niveau des cellules graisseuses.

Ces cellules sont spécialisées dans l’adipogenèse, le stockage des lipides. Le dépassement de leur capacité les fait gonfler et épaissir la couche la plus profonde de la peau.

La cellulite peut donc apparaître sur plusieurs parties du corps : cuisses, fesses, ventre, taille etc…

Les types de cellulite

La cellulite peut prendre de nombreuses formes, il est donc important de savoir identifier la cellulite qui vous affecte avant de chercher des solutions pour y remédier.

La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse survient généralement au niveau des jambes, l’abdomen ou les bras. Il s’agit d’un phénomène de rétention d’eau dû à une mauvaise circulation, à des problèmes hormonaux et/ou à une intolérance alimentaire.

La cellulite fibreuse

Ce type de cellulite très difficile à éliminer trouve son origine dans le dysfonctionnement des fibroblastes (fibres de collagène de la peau) qui durcissent sous l’effet de certains facteurs inflammatoires ou hormonaux ou des processus naturels de vieillissement.

La cellulite adipeuse

Parmi les trois types de cellulite, la cellulite adipeuse se caractérise par des masses graisseuses superficielles responsables du fameux effet “peau d’orange” qui donne à la peau un aspect matelassé. Il est difficile de s’y adapter en raison des trois types de lésions qui lui sont associées : excès de graisse superficielle, capitons graisseux et relâchement cutané.

Comment traiter la cellulite ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de la cellulite, de nombreuses options s’offrent à vous. Ils se présentent sous forme d’huiles ou de crèmes anti-cellulite, de compléments alimentaires et de massages. Pour les cellulites particulièrement tenaces, la solution réside dans la chirurgie et la médecine esthétique.

La technique du palper-rouler

Le palper-rouler est une technique développée par des kinésithérapeutes qui consiste à rouler la peau avec le pouce et quatre autres doigts ensemble et la masser.

Le roulement palpatoire a pour but de stimuler la circulation sanguine et de dissoudre les dépôts graisseux dans le tissu sous-cutané. Ce massage anti-cellulite active également la lipolyse naturelle (lipolyse) dans des zones spécifiques. Enfin, il active la production de collagène et d’élastine, responsables de la couleur de la peau.

Les compléments alimentaires anti-cellulite

Les suppléments à base de plantes et d’autres extraits de plantes peuvent également aider à éliminer la cellulite, en particulier lorsqu’ils sont associés à un régime alimentaire et à une activité physique régulière.

Le thé vert est un excellent brûleur de graisse naturel et est connu pour activer la lipolyse.

Le café et le cumin noir aident à décomposer et à éliminer les graisses qui s’accumulent dans le tissu sous-cutané et contribue à la cellulite. Enfin, les suppléments à base de carnitine sont également recommandés pour retrouver une peau lisse. En effet, cette molécule est impliquée dans le transport des graisses et limite leur stockage dans les adipocytes.

La liposuccion

La liposuccion est indiquée pour éliminer la cellulite autrement résistante.

Un chirurgien fait une petite incision cutanée et insère une canule en mousse pour aspirer les cellules graisseuses qui causent la cellulite. De nombreuses parties du corps peuvent être traitées par liposuccion, non seulement l’arrière des cuisses, les fesses et les hanches, mais aussi les mollets, les genoux et les bras.

Tu pourrais aussi aimer

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Comment se débarrasser d’une acné ?

L’acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents, mais elle peut également toucher les jeunes enfants et les adultes, en particulier les femmes. Elle se caractérise par un excès de sébum, qui entraîne la formation d’acné (boutons, comédons, etc.). Que faut-il faire pour s’en débarrasser ?

Les gestes à adopter pour garder un regard intacte

Près de 28 000 clignotements par jour, 10 millions par an, 22 muscles qui travaillent à la chaine, une zone quasiment sans graisse et un microbiome déséquilibré. Le contour des yeux est la première zone du visage qui reflète notre âge et notre mode de vie. Alors que les rides, les cernes et les poches s’accentuent, il n’est jamais trop tard pour réagir et limiter les effets de l’âge et de la fatigue.

La chirurgie esthétique, la nouvelle mode chez les jeunes Français

En France, la chirurgie esthétique attire un public de plus en plus jeune. Pour la première fois, les 18-34 ans ont plus d’interventions que les 50-60 ans, selon une étude rapportée par Le Parisien. En conséquence, les « millenials » sont le deuxième groupe démographique le plus attiré par ces procédures de beauté, derrière les 35-50 ans.