Bien que nécessaire à notre métabolisme, la graisse abdominale peut être un véritable complexe.

Cet excès de graisse peut être nocif, Il faut donc comprendre comment il se forme et quels sont les moyens disponibles pour le réduire.

A quoi sert la graisse abdominale ?

Bouées, poignées d’amour, bourrelets. Derrière les mots délicats utilisés pour décrire la graisse du ventre peut se cacher un véritable complexe. Voyons d’abord ce qu’est la graisse du ventre et pourquoi elle aide notre corps.

Les adipocytes sont des cellules qui composent le tissu adipeux. Ils ont une fonction de stockage d’énergie, ils peuvent donc libérer ou stocker des acides gras selon nos besoins métaboliques.

La graisse du ventre est aussi le siège de nombreuses hormones. Le tissu adipeux est également considéré comme un organe indépendant à fonction endocrinienne, car il libère des adipokines, hormones responsables de la faim et de la satiété.

Cependant, si votre apport calorique quotidien est trop élevé, vos cellules graisseuses dans votre abdomen vont proliférer et former de nouvelles cellules graisseuses pour augmenter votre zone de stockage.

Pourquoi faut-il réduire sa graisse abdominale ?

Une fois formées, les nouvelles cellules du tissu adipeux et la graisse du ventre ne disparaissent pas et se régénèrent comme n’importe quel autre tissu.

Le tissu adipeux est essentiel au métabolisme global, mais il n’est pas sans risques, car une accumulation excessive de graisse abdominale peut être associée à une obésité  et à des troubles métaboliques. Pour cette raison, vous devrez peut-être réduire votre excès de graisse abdominale.

Si vous cherchez à perdre du poids et à retrouver vos abdominaux pour des raisons esthétiques ou de santé, il est tout à fait possible de perdre de la graisse abdominale.

Comment perdre de la graisse abdominale ?

Mieux organiser son régime nutritionnel

Le gras a longtemps été considéré comme un véritable fléau à éviter à tout prix afin de perdre du poids. Or, notre cerveau est composé à 60% de lipides et la membrane plasmique est composée d’une bicouche phospholipidique. Donc, si vous voulez perdre du poids et de la graisse abdominale, éliminer complètement la graisse est une mauvaise idée.

Cependant, tous les lipides ne sont pas égaux. Ils sont tous utiles, mais ils nécessitent un équilibre délicat, notamment le ratio de d’oméga 6 et 3.

Pour avoir de bons rapports en oméga-3, privilégiez les poissons maigres comme le saumon, la truite, les sardines, et les anchois une ou deux fois par semaine.

Pour des acides gras oméga-3 de qualité, privilégiez l’agriculture biologique et les produits animaux, notamment la viande, les œufs et les produits laitiers.

Complétez votre apport avec des huiles végétales brutes et vierges de première pression à froid, les plus intéressantes étant principalement les huiles de lin et de colza.

Afin de ne pas altérer la qualité des lipides, il est à noter que certaines huiles ne supportent pas les hautes températures. C’est notamment le cas avec l’huile de lin, de colza, de noix ou de noisette.

Pour la cuisson, privilégiez les huiles de coco et d’olive, plus tolérantes à la chaleur. De plus, certaines huiles fragiles ont tendance à s’oxyder et à rancir, il est donc important de les stocker dans un endroit sombre et frais.

Tu pourrais aussi aimer

La cigarette électronique : une bonne alternative au tabagisme ?

Les cigarettes électroniques ou « e-cigarettes » offrent à peu près la…

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Comment se débarrasser d’une acné ?

L’acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents, mais elle peut également toucher les jeunes enfants et les adultes, en particulier les femmes. Elle se caractérise par un excès de sébum, qui entraîne la formation d’acné (boutons, comédons, etc.). Que faut-il faire pour s’en débarrasser ?

Les gestes à adopter pour garder un regard intacte

Près de 28 000 clignotements par jour, 10 millions par an, 22 muscles qui travaillent à la chaine, une zone quasiment sans graisse et un microbiome déséquilibré. Le contour des yeux est la première zone du visage qui reflète notre âge et notre mode de vie. Alors que les rides, les cernes et les poches s’accentuent, il n’est jamais trop tard pour réagir et limiter les effets de l’âge et de la fatigue.