L’acné est une affection cutanée qui touche principalement les adolescents, mais elle peut également toucher les jeunes enfants et les adultes, en particulier les femmes. Elle se caractérise par un excès de sébum, qui entraîne la formation d’acné (boutons, comédons, etc.). Que faut-il faire pour s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qu’une acné ?

L’acné est une maladie chronique qui survient avec des changements hormonaux, en particulier pendant la puberté. Elle affecte les glandes sébacées à la base des cheveux appelées follicule sébacé qui voit leur fonction altérée entrainant une sécrétion excessive de sébum (dont la fonction est de protéger la peau) et la perturbation de la synthèse de kératine

Cela provoque l’obstruction des pores de la peau causant ainsi des points noirs (comédons ouverts) ou points blancs (comédons fermés ou “microkystes”).

Ces points blancs sont enflammés par des bactéries et deviennent des boutons rouges non purulents, purulents ou des lésions cutanées douloureuses, étendues et profondément incrustées.

Comment traiter une acné ?

Afin de vous prescrire le traitement approprié contre l’acné, votre médecin devra tenir compte de plusieurs facteurs, notamment votre âge, la gravité de votre acné, l’apparence des lésions et les traitements que vous recevez déjà. Il est recommandé de consulter un dermatologue pour trouver le meilleur traitement contre l’acné.

Le traitement antibiotique

En cas d’acné avec inflammation sévère des lésions, votre médecin peut vous prescrire un traitement antibiotique oral. Ce type d’acné sévère est aussi appelé acné kystique ou acné inflammatoire.

Pour obtenir ce type de traitement contre l’acné en pharmacie, vous aurez besoin d’une ordonnance médicale. Si votre traitement topique contre l’acné ne comprend pas déjà d’antibiotiques, il peut être y être associé.

Le traitement Curacné

Le Curacné est un traitement local bien connu de l’acné qui contient un dérivé de la vitamine A. Bien que très efficace, il présente de nombreux effets secondaires et a fait l’objet de nombreuses études.

Une contraception stricte est prescrite aux adolescentes ou aux jeunes femmes pour éviter une grossesse pendant le traitement. Il est rarement utilisé pour son objectif premier. Par conséquent, si vous recherchez les meilleurs produits contre l’acné en pharmacie, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

Le traitement laser

Il existe des traitements au laser spécialement conçus pour traiter les boutons d’acné et leurs cicatrices. Ces traitements sont très efficaces, mais pour l’acné, les effets ne durent que quelques mois.

Si vous avez de l’acné sévère ou de nombreuses lésions dues à des poussées d’acné, envisagez cette solution avec votre dermatologue. Le traitement peut être pris en charge par l’assurance maladie, mais seulement dans certains cas.

Les traitements locaux

L’acné hormonale peut être traitée si elle est légère ou modérée. Le traitement se présente généralement sous la forme d’une lotion, d’un gel ou d’une crème. Les traitements contre l’acné les plus courants contiennent du peroxyde de benzoyle, des rétinoïdes, de l’acide azélaïque et parfois du zinc. La plupart de ces traitements contre l’acné ne peuvent être vendus sans ordonnance. Les mêmes résultats peuvent être obtenus avec un traitement local ou des antibiotiques plus faibles.

Tu pourrais aussi aimer

Tout savoir sur l’huile de chanvre

L’huile de chanvre n’est certainement pas l’huile la plus connue ni la plus utilisée au monde. Cependant, elle possède de nombreuses propriétés intéressantes et bénéfiques pour l’organisme. Cette huile peut être utilisée dans divers domaines, dont la cosmétique, la nutrition et même le textile.

La cigarette électronique : une bonne alternative au tabagisme ?

Les cigarettes électroniques ou « e-cigarettes » offrent à peu près la…

Massage Akwaterra : le kit Naturel et Essentiel

Le massage Akwaterra se pratique avec des accessoires de massage en grès. Cette technique effectuée à chaud permet d’apaiser et de relaxer le corps en procurant une sensation enveloppante. Elle peut aussi se pratiquer à froid pour un effet drainant et raffermissant. Le modelage Akwaterra serait même plus efficace qu’un simple massage traditionnel à l’huile !

Les gestes à adopter pour garder un regard intacte

Près de 28 000 clignotements par jour, 10 millions par an, 22 muscles qui travaillent à la chaine, une zone quasiment sans graisse et un microbiome déséquilibré. Le contour des yeux est la première zone du visage qui reflète notre âge et notre mode de vie. Alors que les rides, les cernes et les poches s’accentuent, il n’est jamais trop tard pour réagir et limiter les effets de l’âge et de la fatigue.